Sécheresse : merci de limiter l’utilisation de l’eau
Créé par torderes le 27 juil 2015 à 19:06 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
La préfecture des Pyrénées-Orientales demande aux citoyens et aux institutions d’être vigilants quant à l’utilisation de l’eau en cette période de sécheresse. Rappelons qu’à part les petites averses de ce week-end, le département n’a pas connu de véritables précipitations depuis le 16 juin dernier et que le taux d’humidité est extrêmement bas.
Pour l’heure, les restrictions ne sont pas à l’ordre du jour mais si la situation perdure, elles sont envisagées.
« Les débits des cours d’eau dans le département des Pyrénées-Orientales diminuent de manière continue et franchissent localement à la baisse le seuil de vigilance. Les nappes de la plaine du Roussillon, principale source d’approvisionnement pour l’eau potable, enregistrent une baisse de leur niveau accentuée par l’accroissement de population sur la frange littorale. En conséquence, au regard de cette situation, la préfète des Pyrénées-Orientales appelle les consommateurs à un comportement responsable et à utiliser l’eau avec parcimonie. Ainsi, afin de limiter la sollicitation des cours d’eau et des nappes phréatiques. »
Voici donc les recommandations des autorités :
- limiter l’arrosage des pelouses, espaces verts privés ou publics, jardins d’agrément et des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature, en privilégiant les arrosages de nuit et hors périodes de grand vent
- limiter le lavage des voiries et des véhicules, le remplissage des piscines privées, l’ouverture des fontaines publiques en circuit ouvert
- suivre les consignes d’arrosage et d’utilisation de l’eau qui pourraient être données par les associations syndicales agréées, et dont l’efficacité est un atout dans ces périodes sensibles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.