Dans la nuit du 1er au 2 août et aujourd’hui même, Tordères a connu deux départs d’incendie liés à l’inconscience et à la stupidité (il semble qu’il s’agisse à chaque fois d’un mégot jeté depuis un véhicule).

  Le premier s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h du matin, sur un talus, en bordure gauche de la route départementale 615, à mi-chemin entre la traverse de Passa et celle du Mas Cap Blanc. Il n’a concerné que quelques mètres carrés de végétation et n’a pas pu s’étendre dans la mesure où le champ en contrebas avait récemment été débroussaillé par l’éleveur ovin de la commune et grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.

  Le second s’est déclaré aujourd’hui, mardi 4 août, en fin d’après-midi, à l’orée de la forêt du Réart, sur la traverse de Passa, à une encablure du Mas Désiré, et n’a lui non plus pas engendré de grands dégâts. Seule la végétation basse (type cistes et genêts épineux) a brûlé, tandis que grâce à la vélocité d’une vingtaine de pompiers, avec le renfort de l’hélicoptère bombardier d’eau, les grands pins étaient à peine noircis. Une surveillance de la zone va être maintenue car le danger des incendies de pinèdes réside dans le fait que le feu peut longtemps couver sous les aiguilles et se propager insidieusement alors qu’on le croyait éteint.

  Pour la énième fois, nous le répétons donc : il est interdit à toute personne d’allumer du feu et de fumer dans les massifs forestiers (bois, forêts, landes, maquis, garrigues) pendant la période à risque du 1er juin au 30  septembre. Ne jetez pas vos mégots de cigarette dans la nature! Les imprudences représentent la principale cause des départs de feu.

    Toute personne témoin d’un départ de feu doit appeler les pompiers (18 ou 112) en précisant sa localisation. Pour tout complément d’information sur le niveau de risque quotidien :  www.prevention-incendie66.com