La prime d’activité entre en vigueur le 1er janvier 2016. Les premiers versements se feront à partir du 5 février 2016. Quelque 5,6 millions de personnes, dont 4 millions de foyers et 1 million de jeunes aux revenus modestes, en seront bénéficiaires.

Le 1er janvier 2016, la prime d’activité remplace la prime pour l’emploi (PPE) et la partie « activité » du Revenu de solidarité active (RSA). Les potentiels bénéficiaires de la prime d’activité pourront en formuler la demande auprès des Caisses d’allocations familiales (Caf) ou des Caisses de la mutualité sociale agricole (MSA). Les actuels bénéficiaires du RSA qui travaillent percevront automatiquement la prime d’activité sans aucune démarche à effectuer.

Pas de paperasserie : aucune demande de papier ou de pièces justificatives n’est exigée. Toutes les démarches se font sur internet, 24h/24 et 7/7, sur www.caf.fr ou www.mas.fr. Les personnes ne disposant d’un accès internet chez eux peuvent se rendre aux centres des Caf et des MSA où ils trouveront des espaces dédié. S’ils sont éligibles, ils toucheront leur premier versement le 5 février 2016.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité est un complément de revenu mensuel pour les travailleurs d’au moins 18 ans,  gagnant moins de 1 500 euros par mois (pour un célibataire). Les étudiants et les apprentis peuvent également y avoir droit s’ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d’activité suffisants (salaire mensuel au moins égal à 893,25 euros).

Les étrangers non communautaires doivent être titulaires d’une carte de résident ou d’un titre de séjour les autorisant à travailler depuis au moins cinq ans.

La prime d’activité n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.