Pic de cas de bronchiolites dans le département
Créé par torderes le 31 déc 2015 à 16:03 | Dans : A retenir, Infos pratiques, Santé
Depuis le début de la semaine, le département connaît un pic de cas de bronchiolites, une infection virale de la partie terminale des bronches, typique de cette période de l’année. Cette affection doit être prises au sérieux chez les jeunes enfants, particulièrement chez les nourrissons. Elle entraîne parfois des difficultés à respirer ainsi que de la fièvre, avec une diminution de l’appétit. Lorsque le bébé tète moins bien, que ses côtes s’enfoncent quand il respire ou qu’un creux se forme au niveau du bas de la gorge, c’est que la gêne respiratoire est à prendre au sérieux.
Le pic de bronchiolites a pour effet direct de saturer le service des urgences pédiatriques de l’hôpital de Perpignan où il faut patienter environ quatre heure avant d’être pris en charge. Si votre enfant est malade, n’attendez pas que les signes de la maladie ne deviennent trop inquiétants et contactez votre médecin généraliste ou le service de SOS Médecin. Ces derniers prescriront des séances de kiné respiratoire qui permettront d’éviter à terme une hospitalisation du nourrisson.
Face à la progression de l’épidémie, il est fortement conseillé aux parents de se concentrer sur les gestes préventifs qui éviteront aux enfants de tomber malades, en évitant aux nourrissons les endroits où l’on risque de retrouver des gens malades (comme, par exemple, les centres commerciaux). À la maison, il est important que celui qui s’occupe de l’enfant se lave les mains régulièrement, avant et après chaque soin. Il est aussi plus prudent que les enfants déjà malades ne côtoient pas de nourrissons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.