Le site infoclimat qui analyse les données de nombreuses stations météo de France, et notamment celle de Rivesaltes,  révèle dans son tableau mensuel que les Pyrénées-Orientales souffrent d’un important déficit hydrique et que, malgré les brouillards et les entrées maritimes de ces dernières semaines, les sols de notre département se dessèchent de jour en jour. 

En décembre, même s’il a plu trois fois, il n’est tombé que 0,6mm d’eau, ce qui représente un écart de 99% avec la normale habituellement observée sur cette période.

Les résultats du mois de novembre ne sont guère meilleurs car s’il est tombé 35,6mm d’eau le 2 novembre, en revanche, au cours des 28 jours restants, à peine 20,8mm ont été relevés, soit un déficit de 26% par rapport aux normales mensuelles.

En octobre le déficit hydrique était de 67%, en septembre, de 49% et en août de 57%.

Espérons que ce début d’année 2016 sera un peu plus dense en précipitations sans quoi nous nous heurterions rapidement à des problèmes de sécheresse.

Les tableaux sont disponibles en cliquant ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/decembre/2015/perpignan-rivesaltes.html