Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dues aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit.

La campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer.

Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

Pour vous informer sur les démarches à réaliser pour accéder à une interruption volontaire de grossesse, sur le déroulement de l’intervention, sur la contraception après une IVG, vous pouvez vous adresser aux types de structures suivantes :

- Le numéro national anonyme et gratuit : 0.800.08.11.11,

- Les centres de planification ou d’éducation familiale,

- Les établissements d’information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir plus d’informations et, notamment, la liste des structures près de chez vous, cliquez sur le lien suivant : http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/ivg.html