Rappel : Télédéclaration de brûlage de végétaux
Créé par torderes le 21 fév 2016 à 11:00 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques
L’emploi du feu pour brûler des végétaux sur pied ou coupés dans les espaces naturels ou agricoles est une pratique qui demande à être employée avec précaution dans nos régions où le risque d’incendie est important. Cette pratique est réglementée dans notre département par un arrêté préfectoral: arrêté préfectoral n°2013238-0011 du 26 août 2013.
Cette réglementation demande, en dehors de la période stricte d’interdiction (période estivale), que toute opération de brûlage d’une ampleur significative fasse l’objet d’une déclaration.
L’intérêt principal de cette mesure, au delà de son rôle préventif évident, est d’éviter aux services d’incendies d’engager des moyens sur un feu qui lui aurait été signalé alors que l’opération de brûlage en cours est encadrée (La déclaration « papier » a été remplacée par une déclaration informatisée qui peut être faite de n’importe quel ordinateur ayant un accès internet. L’ensemble de la procédure peut être conduite à domicile : inscription du déclarant, description de la demande de brûlage, envoi de la demande en mairie, avis en retour de la mairie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.