8ème journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon
Créé par torderes le 26 fév 2016 à 17:34 | Dans : A retenir, Infos pratiques, Santé
Le mardi 1er mars aura lieu la 8ème Journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon. Elle aura lieu de 11h à 17h dans le hall A de la Clinique Saint-Pierre, à Perpignan.
L’objectif de cette consultation gratuite, individuelle ou en groupe, sera de vous informer sur la prévention et le dépistage du cancer du côlon, et de préciser à chacun ses facteurs de risque afin de trouver la méthode de prévention la plus adaptée.
Quelques chiffres :
- Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an dans notre pays.
- Il est responsable de plus de 17 500 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France.
- Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100 %.
- Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme.
Les personnes les plus concernées sont celles de plus de 50 ans, ou ayant des antécédents familiaux, ou atteintes de MICI.
La prévention
La prévention de ce cancer est généralisé en France depuis 2008. Elle a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer.
Le dépistage du cancer colorectal repose sur le test immunologique (qui a remplacé le test hémoccult) chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteurs de risque. La prévention repose sur la coloscopie dans tous les autres cas (cf la rubrique questionnaire d’auto-évaluation pour évaluer votre risque et la méthode de prévention la plus adaptée).
La coloscopie réduit considérablement le risque de cancer quand elle permet l’exérèse des lésions pré-cancéreuses.
Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.