Le nombre de morts dans les accidents de la route est en forte hausse dans les Pyrénées-Orientales
Créé par torderes le 29 mar 2016 à 12:25 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Transports
Du 1er janvier au 23 mars, 51 accidents de la route se sont produits dans les Pyrénées-Orientales, faisant 9 morts et 72 blessés, soit une terrible hausse de 12% du nombre de tués et de 7% du nombre de blessés. Face à cette reprise des accidents mortels, Fabien Tourette, vice-procureur au Tribunal de Grande Instance de Perpignan communique :
« Après plus de quarante années de baisse continue et significative de la mortalité routière grâce à la mise en œuvre de politiques publiques très volontaristes en ce domaine, le département des Pyrénées-Orientales a malheureusement été marqué en 2015, comme de nombreux autres, par une augmentation du nombre de victimes sur ses routes.
Dans l’optique d’une réaction immédiate à ce phénomène de reprise négative de l’accidentalité routière, le Procureur de la République a exprimé, lors de l’audience solennelle de rentrée judiciaire du Tribunal de Grande Instance de Perpignan du 18 janvier 2016, son intention d’adapter la politique pénale applicable localement aux fins d’en renforcer l’efficacité à l’encontre des personnes se mettant en marge de l’effort national de lutte contre l’insécurité routière.
En effet, en dépit des messages de sensibilisation et de prévention diffusés activement auprès des usagers de la route et des sanctions pénales prononcées à l’encontre de ceux qui s’y soustraient, plus d’un accident mortel sur deux sur nos routes en 2015 demeurent liés à l’altération de la vigilance d’un conducteur ayant préalablement consommé de l’alcool ou des produits stupéfiants. Dans le même constat de persistance des comportements à risque identifiés depuis de longues années comme étant fortement accidentogènes, la vitesse excessive continue d’être une cause majeure de ces drames et ne voit pas son influence diminuer.
Face à cette reprise de l’accidentalité, la réponse judiciaire se doit d’être immédiatement ajustée et son contenu répressif orienté avec davantage de fermeté à l’égard des auteurs d’infractions. C’est dans cette optique que la politique pénale du Parquet de Perpignan, soutenue sur le terrain par l’action toujours plus efficace des forces de police et de gendarmerie dont il peut être loué le réel engagement, répondra dans ses poursuites judiciaires à la délinquance routière.
Une réponse de fermeté ne faisant pas l’impasse sur les principes fondamentaux qui ont permis jusqu’en 2014 de voir la mortalité routière constamment diminuer et au titre desquels figurent les actions de prévention et de pédagogie que nombre de partenaires institutionnels et associatifs du Parquet ont mis en œuvre avec efficacité.
L’équilibre ainsi recherché par le Parquet de Perpignan pour obtenir une baisse toujours plus sensible du coût humain des accidents constitue un objectif qu’il sait difficile à atteindre mais, si chacun des usagers de la route que nous sommes nous attelons à respecter les fondements d’une bonne conduite, il en sera facilité. Et de nombreuses vies seront épargnées. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.