Les joies de la classe de neige !
Créé par torderes le 14 avr 2016 à 0:16 | Dans : Ecole
Fin mars, les écoliers de Tordères et de Saint-Marsal sont partis passer deux jours à la neige, accompagnés par leurs institutrices, une formidable expérience dont chacun est ressorti grandi. Car la classe de découverte ne saurait se résumer à l’acquisition d’un simple savoir (géographique, historique, sportif, etc.) mais elle est surtout la base d’un apprentissage d’un savoir-être où, dans un environnement totalement inconnu, loin des parents, on apprend à se rencontrer, à partager, à mieux vivre ensemble.
Le premier volet de ce voyage a été consacré à l’Histoire de France. Sur la route qui les menait à Bolquère, les écoliers se sont arrêtés à Mont-Louis, village fortifié inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, afin de participer à une visite guidée du fort militaire et découvrir les remparts de sa citadelle.
En début d’après-midi, ils s’installaient au chalet du Ticou, à 1800 mètres d’altitude, en bordure d’une grande forêt et face au Canigou. Après les essayages de matériel, les voilà partis sur les pistes pour découvrir la passion du ski aux côtés de moniteurs de l’Ecole du Ski Français. Malgré le froid mordant, le beau temps était au rendez-vous et chacun s’en est donné à coeur joie, trouvant petit à petit l’équilibre et l’assurance pour se lancer seul sur la piste.
Les enfants ont ensuite savouré le plaisir de se retrouver ensemble au chalet pour partager un bon repas et une belle soirée de rires et de jeux.
Le lendemain matin, après un copieux petit-déjeuner, tout le monde était de retour sur les pistes et le moins qu’on puisse dire, c’est que la bonne humeur était au rendez-vous !
Quelques heures plus tard, dans la soirée, à la descente du bus, à Tordères, malgré la fatigue, les enfants et leur maîtresse affichaient un large sourire et avaient des étoiles plein les yeux, encore tout imprégnés de la joie de ces deux jours passés ensemble. Directrice d’école, parents d’élèves, moniteurs… que tous ceux qui ont participé à la réussite de ces deux belles journées, soient ici remerciés. Un grand merci également à ceux qui, au départ du bus, alors que celui-ci était coincé sur le parking de l’école par une voiture mal garée, ont décidé de la déplacer en la portant ! Sans vous, point de voyage !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.