Dispositif de veille et d’alerte en cas de canicule
Créé par torderes le 29 juin 2016 à 10:02 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques, Santé
Afin de prévenir les risques liés à la canicule il est institué dans chaque département un plan d’alerte et d’urgence, coordonné par le préfet, en direction des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.
Ce plan, en cas d’alerte (décret n° 2004-926 du1er septembre 2004) prévoit afin de favoriser l’intervention des services d’assistance, le recensement des personnes âgées et handicapées résidant à domicile et qui en font la demande écrite ou téléphonique.
Peuvent figurer à leur demande (ou le cas échéant par son représentant légal ou une tierce personne physique ou morale), les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leurs domiciles, les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pension d’invalidité, régime sécurité sociale ou pension militaire résidant à leur domicile). Chaque personne sera inscrite sur un registre nominatif informatisé et sécurisé, communicable au préfet à sa demande, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Une radiation du registre est possible sur simple demande par l’intéressé.
Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours peuvent dès aujourd’hui se faire connaître en téléphonant à la mairie au 04.68.38.80.58.
Ce dispositif sera levé le 31 août.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.