La Bibli de Tordères remporte toujours autant de succès !
Créé par torderes le 28 déc 2016 à 21:51 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Bibliothèque
Depuis quinze années, la petite bibliothèque de Tordères accueille de nombreux lecteurs de tous les âges. On y vient pour bouquiner et choisir des livres, bien sûr, mais on y vient aussi pour y partager un moment, discuter, rire, rêver… Ainsi, en 2016, 66 lecteurs s’y sont régulièrement retrouvés, soit plus de 38% de la population de Tordères!
Cette année, les plus grands bibliovores ont été les femmes (35%), ainsi que les fillettes et les jeunes filles (29%), suivies de très près par les jeunes garçons (26%), laissant les hommes très loin derrière puisqu’ils représentent à peine 10% des lecteurs de Tordères.
La Bibli a permis 1802 emprunts, soit une moyenne d’un peu plus de 27 emprunts par lecteur et par an (sachant qu’à partir de vingt ouvrages par an, un lecteur est considéré comme un grand lecteur, on peut affirmer que notre bibli accueille beaucoup de grands lecteurs !).
706 livres pour enfants ou adolescents et 378 livres pour adultes (romans, biographies, documents divers) ont été empruntés, ainsi que 217 bandes dessinées pour enfants et 59 pour adultes. Les revues pour enfants ou adolescents remportent également un beau succès (121 emprunts), à égalité avec les CD. Les DVD sont également régulièrement empruntés (148), tout comme les revues pour adultes (décoration, jardinage, politique, etc.) qui représentent 59 emprunts en 2016. Les CD Rom, détrônés par les applications en ligne, voient une régression de leur utilisation. Quant aux jeux (puzzles, dominos et autres), ils sont plus généralement utilisés sur place qu’empruntés.
Rappelons que la Bibli possède un fond propre de plus de 5 000 ouvrages, CD et DVD et que la BDPPO (Bibliothèque Départementale de Prêts des Pyrénées-Orientales, gérée par le Conseil Départemental), dont le bibliobus passe deux fois par an, lui prête entre 300 et 400 livres et CD par passage.
Rappelons également que la Bibli abrite dans ses murs une grainothèque, lieu d’échanges de semences où les jardiniers déposent et récupèrent toutes sortes de graines de fleurs ou de légumes.
A la Bibli, il y en a pour tous les goûts et l’inscription est gratuite, alors venez nombreux, petits et grands, chaque mercredi, de 15h à 17h30 (premier étage de la mairie).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.