Suite à une directive nationale émanant du Ministère de l’Intérieur, les limites des arrondissements des Pyrénées-Orientales ont été modifiées par arrêté du Préfet de Région, le 29 décembre 2016.

  Depuis le 1er janvier 2017, Tordères, comme l’ensemble de la Communauté de Communes des Aspres, ne dépend plus de la Préfecture de Perpignan mais de la Sous-Préfecture de Céret, regroupant également les Communautés de Communes du Vallespir et du Haut-Vallespir, ainsi qu’Albères Côte Vermeille et Sud-Roussillon.

  Initialement conçue pour adapter la carte des arrondissements aux bassins de vie et d’emploi et la mettre en cohérence avec la carte des intercommunalités, cette nouvelle répartition paraît cependant plus obéir à une logique comptable que géographique (pour ne prendre qu’un exemple, il aurait été plus naturel que Thuir ou Saint-Cyprien, plus proches de Perpignan, soient reliés à son arrondissement plutôt qu’à celui de Céret). Dans la logique de la Cour des Comptes, si elle n’avait pas agrandi son périmètre, la Sous-Préfecture de Céret aurait sans doute été vouée à une disparition certaine. En passant de 40 à 64 communes, elle justifie ainsi son existence.

  Au 1er mars, la répartition de certaines missions assurées par la préfecture et les sous-préfectures sera également modifiée comme suit:

- Les formalités relatives aux permis de conduire (édition, renouvellement, commissions médicales) seront assurées pour les trois arrondissements par la préfecture (5 rue Bardou Job, à Perpignan). Les guichets sont ouverts au public le lundi de 9h à 14h et le mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h. Les usagers ne souhaitant pas se déplacer peuvent accomplir leurs formalités sur le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés.

- Les formalités relatives aux armes (tirs sportifs, clubs sportifs, agréments des gardes particuliers, activités de chasse) seront assurées par la préfecture pour les arrondissements de Perpignan et de Céret, par la sous-préfecture de Prades pour les communes de l’arrondissement de Prades.