A partir du mardi 7 mars, seule une vingtaine de mairies du département seront habilitées à recevoir les dossiers de demande et renouvellement de carte d’identité. Les habitants de Tordères désirant une carte d’identité devront se présenter à la mairie de Thuir.

Le dossier de demande de carte d’identité peut être prérempli sur internet, ce qui devrait accélérer le processus. Si vous êtes encore rétifs à la pratique de l’ordinateur, la préfecture a créé un « point d’accès numérique » équipé de matériel informatique, situé à l’Hôtel d’Ortaffa rue Lazare-Escarguel, à Perpignan. Des agents préfectoraux, dont deux services civiques, vous aideront en vous guidant dans l’usage du site officiel de l’État. Vous pourrez y effectuer vos démarches en ligne sur le site Service-Public.fr

Il demeure cependant toujours indispensable, pour des raisons de sécurité et de lutte contre la fraude aux documents falsifiés, de se présenter dans les mairies qui possèdent le dispositif de recueil. Vous y déposerez vos empreintes digitales et retirerez ensuite votre carte.

Le délai de réception des documents est d’une dizaine de jours.

Les mairies habilitées à délivrer les cartes nationales d’identité sont celles de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Rivesaltes, Bompas, Saint-Estève, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Port-Vendres, Toulouges, Pollestres, Thuir, Millas, Latour-de-France, Saint-Paul-de-Fenouillet, Vinça, Arles-sur-Tech, Mont-Louis, Saillagouse, les sous-préfectures de Céret et Prades et bien entendu Perpignan.