Le Collectif « Le Vent Tourne » communique :

« Dernièrement, s’est tenue à la salle polyvalente de la commune de Passa, une réunion d’information proposée par la société Éléments. Celle-ci a un projet colossal d’implantation d’éoliennes industrielles, pour lequel le conseil municipal a autorisé une étude de préfaisabilité.

La première étape de cette étude a consisté essentiellement à obtenir l’accord des propriétaires fonciers, auxquels des promesses de revenus « juteux » sont faites. En contrepartie, ces derniers s’engagent, les yeux fermés, en signant une promesse de bail emphytéotique, au seul avantage de la société « Éléments ».

La deuxième étape consistera, et cela le mois prochain, en l’implantation d’un mât de mesure (hauteur ?), au pied de la chapelle Saint-Luc, au milieu d’un site exceptionnel. La société « Éléments » dit agir en pleine transparence, pour preuve cette invitation de la population à venir découvrir le début et le déroulement futur de leurs études (…)

Premièrement n’aurait-il pas été préférable d’interroger la population en amont, avant d’engager de telles études coûteuses ; « Éléments » étant une très jeune société, qui les finance réellement ?

Deuxièmement, il n’a été nullement question des trois projets voisins sur la commune limitrophe de Fourques que cette même société étudie. Et troisièmement, lorsque nous avons souhaité connaître le nombre, les hauteurs, les emplacements précis de ces aérogénérateurs, nous n’avons obtenu que des réponses évasives et contradictoires. Toutefois, un document publicitaire de la société « Éléments » indique des mâts de 120 à 150 mètres de haut, auxquels s’ajoute l’aérogénérateur lui-même avec ses pales. »

Collectif le vent tourne