Plusieurs cas d’escroquerie ou de tentatives d’escroquerie ont été dénoncés dans notre département, aussi soyez vigilant face aux propositions qui peuvent vous être faites sur Internet et par téléphone. Il arrive que des individus malveillants se présentent au nom d’Enedis pour vous démarcher par téléphone et vous proposer des prestations comme l’installation de panneaux solaires (comme cela a été le cas récemment pour une famille de Tordères), de diagnostic énergétique ; ou vous envoyer des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l’argent, etc. Ils peuvent aussi vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés.

  Nous rappelons que les prestations effectuées par Enedis sont le raccordement, le dépannage, ou encore la mise en service, et ce uniquement à la demande du client (ou de son fournisseur d’électricité). Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

  Enedis effectue également les relevés de compteur. Ce relevé est réalisé par un technicien d’Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s’avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou celui de l’entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé.

  Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d’Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

  Vous trouverez la liste exacte de toutes les prestations d’Enedis sur la page internet de l’entreprise.

  Récemment reçue par le maire et ses adjoints, Mme Pinéda, déléguée Enedis auprès des collectivités territoriales, a insisté sur le fait que le compteur Linky ne serait pas déployé à Tordères avant la fin 2018 et uniquement si le client est d’accord pour que se fasse cette installation, et que tout démarchage concernant ce compteur est par conséquent suspect. Si vous avez le moindre doute sur un mail, un appel téléphonique ou un démarchage, contactez la « hotline » d’Enedis au 0.800.054.659.