Les rendez-vous de l’été du Mémorial du Camp de Rivesaltes
Créé par torderes le 07 juil 2017 à 0:32 | Dans : A retenir, Histoire
Tour à tour camp militaire, camp d’internement pour les républicains espagnols, les juifs et les tsiganes, dépôt de prisonniers de guerre et plus tard, camp de transit pour les Harkis, le camp Joffre à Rivesaltes près de Perpignan est le seul lieu de France où sont conservées des traces visibles d’un pan entier de l’histoire du XXe siècle et de ses conflits majeurs: la guerre d’Espagne, la Seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Depuis 2015, il accueille un Mémorial, porté par la Région et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, qui réunit des espaces d’expositions, un auditorium, un centre de documentation et un pôle pédagogique. Il travaille sur un projet scientifique, artistique et culturel ouvert au plus grand nombre. En parallèle d’une approche historique, ce musée propose tout l’été des événements culturels entrant en résonance avec ce lieu d’internement.
En partenariat avec le Festival Radio France, le jeudi 13 juillet, le pianiste Denis Cuniot réalisera une performance live de 14h à 19h à l’intérieur de la salle d’exposition autour des musiques juives. Trois sets se succéderont avec un parcours qui permettra de déambuler dans les salles d’exposition. La veille, le 12 juillet, le pianiste donnera une conférence dans l’auditorium, à 18h30, sur le thème « De la rue à la scène, les chemins du Klezmer et de la chanson Yiddish ».
« Les Levers de Soleil » constitue l’autre grand rendez-vous estival du Mémorial. Le public est attendu à 4h15 du matin, le vendredi 21 juillet, et à 4h45, le vendredi 25 août, pour suivre en direct l’arrivée du jour. Accueilli sur le parking du Mémorial, le public déambulera entre les baraques en ruines.
Au programme :
- le 21 juillet, la conteuse Bernadète Bidaude qui interprétera « De sang et de lait », un texte en hommage à Élisabeth Eidenbenz, qui a permis à des centaines de femmes républicaines espagnoles, tsiganes, polonaises, juives, de mettre au monde, loin des camps d’internement et de la guerre, à la Maternité d’Elne, plus de 600 enfants.
– le 25 août, la comédienne Marie Clavaguera Pratx qui donnera une lecture de témoignages d’enfants ayant séjourné dans le camp de Rivesaltes.
À noter que durant tout l’été, deux expositions temporaires sont à découvrir: la première, grâce aux oeuvres de secours aux enfants qui retrace au travers de films, témoignages et photos les parcours de ces personnes sauvées de la tragédie de l’internement; la seconde concerne l’Espagne déchirée, pendant la période 1936-1939, en partenariat avec le Centre international de photojournalisme sur le Retirada, avec des photographies de l’AFP et du fond Michel Lefèvre (le premier volet de cette exposition est à voir au couvent des Minimes, à Perpignan).
Réservation indispensable au 04.68.08.39.70 ou à info@memorialcamprivesaltes.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.