Suite à la parution du décret du 28 juin 2017 assouplissant la réforme des rythmes scolaires et autorisant, par dérogation, le retour des écoles à la semaine de quatre jours, les élus de la Communauté de Communes des Aspres ont dû faire face à une importante pression. La majorité d’entre eux s’est calquée sur le choix des conseils d’école et a décidé de demander une dérogation pour revenir à la semaine de quatre jours, sans mercredi matin travaillé, dès la rentrée 2017-2018.

  Par un courrier daté du 13 juillet, M. le DASEN autorise le RPI Llauro, Tordères, Montauriol, Caixas, à repasser à la semaine de 4 jours.

  Horaires pour l’école de Tordères : 8h40-11h40, 13h30-16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  Horaires pour l’école de Llauro : 8h45-11h45, 13h45-16h45, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

  Nota bene : il n’y a plus cours le mercredi mais les centres d’accueil de loisirs sont ouverts à tous les enfants de la Communauté de Communes des Aspres. Renseignements au 04.68.53.73.63.

  Par voie de conséquence, cette nouvelle organisation entraîne inéluctablement la suppression des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) sur l’ensemble de notre territoire.

  Ainsi s’achèvent donc trois années d’une réforme des rythmes scolaires née dans la douleur puisqu’elle a, avant même son entrée en vigueur, suscitée de nombreuses et vives critiques, tant de la part des syndicats enseignants que de celle des fédérations de parents d’élèves et des associations d’élus. Cette réforme n’était certes pas sans poser de difficultés en termes de financement, d’embauches, de locaux, etc., mais, dépassant les doutes et les inquiétudes, les élus et les services administratifs se sont attelés à la tâche et ont mis en place, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, des TAP de grande qualité, largement salués par la Préfète de l’époque, les services de l’Education Nationale et ceux du Ministère de la Cohésion Sociale.

  Ce qui, en 2013, était apparu à chacun comme un coup de massue, s’est transformé, au fil des mois et des années, en une belle aventure. Plus de 1500 écoliers, répartis dans 18 écoles de la Communauté de Communes, ont ainsi pu goûter aux joies de TAP gratuits et entièrement pris en charge par la collectivité.

  Par-delà la qualité du Projet Educatif de Territoire (PEdT) qui en organisait les grandes lignes, et leur gratuité, le succès de ces TAP (près de 75% de participation ! – à Tordères, plus de 90%) est largement lié à l’embauche pérenne d’animateurs et de directeurs compétents, régulièrement formés tout au long de l’année. Plus que des animateurs, ils ont été des passeurs de connaissances, de découvertes, d’apprentissage du vivre-ensemble et du b.a.-ba de la citoyenneté, des sentinelles qui auront donné aux enfants le goût de l’humanisme, de la générosité, de la rencontre et de l’attention aux autres. Ils leur ont transmis de précieuses clés pour mieux comprendre leur environnement, leur patrimoine, leurs différences et leurs multiplicités qui forment leurs richesses, et les ont encouragés à prendre la parole, soufflant sur la moindre petite étincelle d’intérêt pour qu’elle se mue en passion, transmettant des valeurs qui les aideront à s’épanouir et à se construire et, gage de toute réussite, ils leur ont surtout permis de rire et de rêver à leur guise ! Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur engagement et leur enthousiasme. Et que les parents et les enfants se rassurent, une partie des animateurs des TAP poursuivra sa mission dans les accueils de loisirs de la Communauté de Communes, ouverts pendant les vacances et, au cours de l’année scolaire, chaque mercredi.

Pour plus d’informations sur les horaires des écoles dans les différentes communes du département, veuillez consulter l’application ENRYSCO sur le site du ministère de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/rythmes-scolaires