Participez à l’inventaire cartographique de la gentiane jaune des Pyrénées
Créé par torderes le 13 août 2017 à 16:07 | Dans : A retenir, Environnement, Infos pratiques, Santé
Plante sauvage de montagne, la gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Les Pyrénéens connaissent son amertume « qui fait du bien ». La gentiane jaune met du temps à pousser et à se reproduire (elle peut vivre 60 ans) or sa racine est aujourd’hui abondamment cueillie pour l’industrie (liquoristerie, pharmacie, alimentation). Des enjeux de conservation apparaissent.
Afin que préservation de l’environnement et exploitation d’une ressource naturelle sauvage soient pleinement compatibles, nous avons besoin de faire le point. Mieux connaitre les sites où se trouve la gentiane, nous permettra de mieux agir en sa faveur.
Cette action de sciences participatives soutenue par la DREAL Occitanie et le Commissariat du massif des Pyrénées, s’inscrit dans le cadre de la Stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la biodiversité.
Vous avez vu de la gentiane jaune ? Contribuez à l’inventaire cartographique de cette fleur dans les Pyrénées en cliquant sur : http://www.gentianejaune.fr/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.