Le moustique tigre vit, dans nos régions, exclusivement en zone urbanisée et se développe dans l’eau, même dans les plus petites quantités. Toute eau calme doit donc être surveillée, vidée ou renouvelée. C’est en adoptant tous ensemble et régulièrement quelques gestes simples pour lui bloquer l’accès à l’eau que nous pourrons fortement limiter sa présence.

Les bons gestes à adopter :

- RANGEZ À L’ABRI DE LA PLUIE ET/OU DES IRRIGATIONS les outils de jardinage, brouettes, seaux et arrosoirs, poubelles.

- JETEZ les boîtes de conserve, déchets de chantier.

- VIDEZ 1 FOIS/SEMAINE TOUS LES RÉCEPTACLES POUR ÉVITER LES EAUX STAGNANTES (coupelles, pots avec réserve d’eau, gamelles, bâches de mobiliers de jardin, pieds de parasols, pluviomètres plastiques, éléments de décoration pouvant retenir l’eau type nains de jardins, cigales, etc.

- ENTRETENEZ les piscines, bassins d’agrément, pompes de relevage, regards et bornes d’arrosage, toits-terrasses et terrasses sur plots.

- COUVREZ DE FAÇON COMPLÈTEMENT HERMÉTIQUE OU À L’AIDE D’UN VOILAGE MOUSTIQUAIRE FIN les récupérateurs d’eau de pluie ou cuves, les fûts divers, tous réceptacles pluviaux via les chéneaux de la maison.

- CUREZ POUR FACILITER LES ÉCOULEMENTS DES EAUX les siphons d’éviers, de lave-mains extérieurs, de fontaines, les bondes d’évacuation extérieures, les rigoles couvertes avec grille, les gouttières et chéneaux.

http://www.moustiquetigre.org/