Le premier samedi du mois d’octobre est devenu synonyme de fête pour le département. Ce tout début d’automne a été choisi pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants des Pyrénées-Orientales avec la journée d’accueil des nouveaux Catalans. Une grande fête, donnée au Palais des Rois de Majorque de Perpignan, permet de réunir les arrivants et les autres habitants autour d’une centaine d’exposants, issus de la vie associative, sportive et culturelle ou économique. Tous les services du Conseil Départemental sont également présents ce samedi 7 octobre à partir de 10h au palais des Rois de Majorque afin d’accueillir et d’informer les visiteurs.

Au programme de cette 16ème édition : tradition, convivialité et proximité, sans oublier le thème de 2017, le tourisme dans les Pyrénées-Orientales, avec la participation de l’Agence de développement touristique. Des animations agrémentent également le site patrimonial avec une cobla, des castellers, des gegants et une association qui propose d’essayer des costumes roussillonnais.

Chaque année, ce sont environ 3 000 personnes qui sillonnent tous les recoins du palais pour ce moment de rencontre et d’échange entre les habitants, les acteurs de la vie du département et les élus.