Le recensement est un outil important pour les communes et il est essentiel que chacun y participe. En effet, le recensement sert à mieux connaître la population qui réside dans la ville, que cela soit pour la qualifier ou la quantifier. De ce chiffre découle la participation de l’État aux moyens de fonctionnement alloués à la commune. Localement, ce chiffre est aussi une base de réflexion pour prévoir les équipements collectifs nécessaires et les services à développer.

A Tordères, c’est Valérie Alba, notre secrétaire de mairie, qui sera en charge de ce recensement. Avant la collecte des informations auprès des Tordérencs, du jeudi 18 janvier au samedi 24 février, elle a été formée en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee).

Pendant la collecte, elle se présentera chez les personnes concernées afin de leur remettre la notice d’utilisation pour un recensement en ligne. Pour les habitants qui le souhaitent, un questionnaire papier est proposé et sera récupéré par la suite à l’occasion d’un rendez-vous.

Après la collecte, les informations seront traitées par l’Insee qui communiquera les chiffres à la commune et au public.

Pour les enquêtés désireux de remplir leurs bulletins par internet, mais n’ayant pas d’équipement disponible, la municipalité met à leur disposition un ordinateur à la mairie durant les heures d’ouverture.

Les informations recueillies sont totalement anonymes et protégées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, dont l’agent recenseur, sont tenues au secret professionnel.