Epidémie de rougeole en vue
Créé par torderes le 15 mar 2018 à 0:35 | Dans : Santé
L’Assurance Maladie communique :
Entre le 6 novembre 2017 et le 12 mars 2018, 913 cas de rougeole ont été déclarés en France. Sur cette période, la rougeole a entrainé 201 hospitalisations et causé un décès. Des foyers épidémiques ont été identifiés dans plusieurs régions et font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire.
Le virus circule lorsque le nombre de personnes vaccinées est insuffisant pour lui faire barrage. Il faudrait que 95 % des personnes soit vacciné pour éliminer la rougeole.
Certaines personnes ne peuvent être vaccinées : les nourrissons de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. C’est pourquoi il est important que la couverture vaccinale soit élevée car cela permet de les protéger.
Êtes-vous protégé contre la rougeole ?
Les personnes nées après 1980 ou les parents d’enfants âgés d’au moins 12 mois sont invités à consulter leur carnet de santé, ou celui de leur enfant pour vérifier s’ils ont reçu 2 doses de vaccins. Dans le cas contraire, s’ils n’ont reçu qu’une seule dose, s’ils n’ont pas été vaccinés ou s’ils ne connaissent pas leur statut vaccinal, il leur est recommandé de consulter leur médecin. Une vaccination de rattrapage pourra leur être proposée.
Le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié pour faire le point sur la vaccination des adultes et des enfants.
Pour vérifier si l’on est protégé contre la rougeole.
Le vaccin est remboursé à 100 % pour les jeunes jusqu’à 18 ans
La vaccination contre la rougeole, recommandée précédemment, fait désormais partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants nés à partir du le 1er janvier 2018. Jusqu’à l’âge de 18 ans, le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
La rougeole est très contagieuse
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse due à un virus qui se transmet très facilement par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Une personne contaminée peut infecter 15 à 20 personnes; les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont les plus concernés.
En savoir plus sur la vaccination contre la rougeole.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.