La gendarmerie des Pyrénées-Orientales alerte sur la circulation depuis plusieurs semaines de faux billets de 50 € dans le département.

Les forces de l’ordre appellent donc à la plus grande vigilance lors des transactions financières avec ce type de billets. Il est recommandé de faire attention aux paiements de biens ou de service d’un faible montant avec des grosses coupures, aux faux billets pouvant être insérés dans une liasse et aux numéros de billets qui peuvent être répétitifs.

La gendarmerie fait remarquer qu’en cas de doute, il faut faire vérifier le billet dans une banque ou dans un commerce pour qu’il soit testé à l’aide d’un détecteur de faux billets.

Plus généralement, en cas de découverte d’un faux billet et si la personne est toujours présente, composez le 17 pour qu’une équipe de la gendarmerie ou de la police puisse intervenir. Si la personne n’est plus présente à l’arrivée des forces de l’ordre, vous devrez remettre le faux billet à l’enquêteur qui constituera le point de départ de l’enquête.

À noter que le fait de remettre en circulation un billet qui vous a été remis et dont vous connaissez la contrefaçon, est un délit puni par loi et passible du tribunal correctionnel.

Le billet de 50 euros possède de nombreuses caractéristiques telles qu’une pastille holographique, un filigrane, de l’encre ultra-violette et des micro-impressions, qui certifient son authenticité. Il est par ailleurs le billet le plus utilisé au sein de la zone euro.