Avec les beaux jours, les serpents réapparaissent et chacun peut être amené à les rencontrer dans sa vie quotidienne, que ce soit dans la maison ou le jardin, lors d’un chantier, etc. Ils font partie de la faune sauvage de notre pays et il est assez courant d’en rencontrer autour des habitations. Ceci ne doit donc pas être un sujet d’inquiétude.

Que faire en cas de découverte d’un serpent ?

- En France les serpents sont protégés par la loi. Leur destruction est interdite ainsi que, pour certaines espèces, celle de leur habitat.

- Même si l’animal vous paraît impressionnant, gardez votre calme, évitez de le toucher, de le manipuler, de le déplacer.

- Si le serpent est dans votre jardin, c’est sans doute parce qu’il s’agit de son lieu de vie ou de passage. Contactez le réseau SOS Serpents des Pyrénées-Orientales qui répondra à toutes vos interrogations : 04.68.51.20.01.

- Si le serpent a pénétré dans votre habitation, ne tentez rien et contactez le réseau SOS Serpents au 04.68.51.20.01.

- Si possible, prenez une photo pour pouvoir identifier l’animal. Dans les Pyrénées-Orientales, on recense huit espèces de couleuvres dont trois courantes : la couleuvre de Montpellier, la couleuvre vipérine (un serpent aquatique, totalement inoffensif et fréquemment croisé dans les rivières), et enfin, la couleuvre à échelons, la plus combative. D’une taille standard d’1,50 m pour les mâles adultes et d’1,10 m pour les femelles, toutes sont sourdes, placides et la plupart du temps craintives. Même si elles sifflent, se lovent, crachent et mordent, elles ne présentent pas de danger pour l’homme.

Quant aux vipères, notamment les vipères aspics, toute aussi sourdes et craintives que les couleuvres, elles ne sont pas d’un naturel agressif et n’attaquent pas d’emblée. Leur premier réflexe est plutôt de s’enfuir, souvent même à distance, si bien que la plupart du temps, vous ne les remarquerez même pas. La morsure est un moyen de défense qu’elles n’utilisent qu’en dernier recours, si vous essayez de les capturer, de les attaquer, de les tuer ou si par malchance vous marchez ou posez votre main dessus.

serpent drapeau blanc