Un réseau SOS Serpents vient de voir le jour dans les Pyrénées-Orientales
Créé par torderes le 18 mai 2018 à 22:17 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
Avec les beaux jours, les serpents réapparaissent et chacun peut être amené à les rencontrer dans sa vie quotidienne, que ce soit dans la maison ou le jardin, lors d’un chantier, etc. Ils font partie de la faune sauvage de notre pays et il est assez courant d’en rencontrer autour des habitations. Ceci ne doit donc pas être un sujet d’inquiétude.
Que faire en cas de découverte d’un serpent ?
- En France les serpents sont protégés par la loi. Leur destruction est interdite ainsi que, pour certaines espèces, celle de leur habitat.
- Même si l’animal vous paraît impressionnant, gardez votre calme, évitez de le toucher, de le manipuler, de le déplacer.
- Si le serpent est dans votre jardin, c’est sans doute parce qu’il s’agit de son lieu de vie ou de passage. Contactez le réseau SOS Serpents des Pyrénées-Orientales qui répondra à toutes vos interrogations : 04.68.51.20.01.
- Si le serpent a pénétré dans votre habitation, ne tentez rien et contactez le réseau SOS Serpents au 04.68.51.20.01.
- Si possible, prenez une photo pour pouvoir identifier l’animal. Dans les Pyrénées-Orientales, on recense huit espèces de couleuvres dont trois courantes : la couleuvre de Montpellier, la couleuvre vipérine (un serpent aquatique, totalement inoffensif et fréquemment croisé dans les rivières), et enfin, la couleuvre à échelons, la plus combative. D’une taille standard d’1,50 m pour les mâles adultes et d’1,10 m pour les femelles, toutes sont sourdes, placides et la plupart du temps craintives. Même si elles sifflent, se lovent, crachent et mordent, elles ne présentent pas de danger pour l’homme.
Quant aux vipères, notamment les vipères aspics, toute aussi sourdes et craintives que les couleuvres, elles ne sont pas d’un naturel agressif et n’attaquent pas d’emblée. Leur premier réflexe est plutôt de s’enfuir, souvent même à distance, si bien que la plupart du temps, vous ne les remarquerez même pas. La morsure est un moyen de défense qu’elles n’utilisent qu’en dernier recours, si vous essayez de les capturer, de les attaquer, de les tuer ou si par malchance vous marchez ou posez votre main dessus.
4 réponses to “Un réseau SOS Serpents vient de voir le jour dans les Pyrénées-Orientales”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour les Ami(e)s,
Ce matin en nous baladant à côté du port de Sainte-Marie-La-Mer, nous sommes tombés sur un juvénile vivant (une dizaine de centimètres)ventre noir et dos entièrement doré ponctué, de la tête à la queue, par une fine ligne noire.
Amitiés.
Michel
Aujourd’hui en fin de matinée entre le port et les pinèdes. On a aperçu un serpent en travers du sentier à peu près 1,50 m couleur grisâtre et plutôt plat qui s’ est réfugié vers des fougères en levant sa tête, .impression pour moi désagréable.
Bonjour j ai une vipere ds le puits de ma fosse septique comment faire pour la déloger sans la tuer car nous avons des animaux cordialement
Bonjour, Je viens d’aller promener mes chiens et au dessus du chemin il y avait des cyprès et quand je suis passée j’ai entendu quelque chose qui tombé Du haut des arbres, Par surprise un serpent qui m’est tombé a un mètre de moi et qui étaient à peu près à 5 mètres de hauteur dans les arbres.
Une peur,le serpent était d’une couleur vert vif et à peux pres 70 80 cm.je savais pas que dans le département on avait des serpent qui monté au arbres