Louis Martin, père de Bruno Martin, beau-père de Josie Martin, grand-père de Charlotte et Christophe, arrière-grand-père de Pauline et Chloé, est décédé, hier matin, vendredi 29 juin, au domicile de ses enfants, à Tordères, à l’âge de 93 ans.

Ce grand lecteur, fidèle de la bibliothèque de Tordères, était un féru d’Histoire et se passionnait particulièrement pour la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance dont il fut l’un des acteurs puisqu’il était issu de la grande Armée des Ombres qui participa activement à la Libération de la France.

Enrôlé de force au Service du Travail Obligatoire, alors qu’il n’avait pas vingt ans, afin d’édifier le Mur de l’Atlantique le long des côtes normandes, il s’était insurgé contre les conditions de travail et avait alors été condamné par les Nazis à être fusillé. Il avait échappé de justesse à la mort en s’évadant, grâce à l’aide d’un vieil Allemand et, marchant de Rouen à Paris, il avait fini par rejoindre tant bien que mal son cher canton d’Axat, dans l’Aude. Aussitôt, prenant le maquis, au côtés de ses camarades, dans le groupe des Francs-Tireurs Partisans Jean Robert et Faïta, à Salvezines, il s’était engagé contre le régime nazi et les collaborationnistes. En 1943 et 1944, le maquis de Salvezines s’illustra par des actes de sabotage (attaque d’une centrale électrique, déraillement de train, destruction de pylônes, etc.), de collecte de matériel pour alimenter la Résistance française, et participa à la libération d’Axat, Limoux et Carcassonne. Quelques semaines plus tard, combattant sur les rives du Danube, Louis avait retrouvé le vieil homme qui lui avait sauvé la vie en l’aidant à s’évader et avait ainsi pu généreusement le remercier.

Louis Martin, cet homme de la montagne, solide comme un roc et à la mémoire aiguisée, sera inhumé auprès de son épouse et de ses camarades, dans le cimetière de son petit village du Bousquet, sur le Plateau de Sault, dans l’Aude.

Le maire, ses adjoints et l’ensemble du conseil municipal, ainsi que la directrice de l’Ecole des Grives et le personnel communal, se joignent à la peine de sa famille et de ses proches.

Les habitants qui le souhaitent ont la possibilité de participer à la gerbe funéraire en contactant Mme Mathis.