Les arbres des Aspres souffrent de la sécheresse
Créé par torderes le 23 août 2018 à 19:40 | Dans : Affaires sociales, Environnement
En observant les feuilles jaunies de certains arbres et les tapis de feuilles au sol, on pourrait presque croire que l’automne est déjà là, en plein mois d’août !
Il s’agit en fait d’une conséquence du dérèglement climatique. C’est essentiellement le manque d’eau et le « stress » hydrique qui conduisent les arbres et les arbustes à se refermer. Quand un arbre manque d’eau, il ferme ses stomates, des pores microscopiques qui sont sur ses feuilles, pour éviter de transpirer et il bloque sa croissance pour s’économiser et survivre. Cette année, il semblerait que certains arbres aient stoppé leur croissance dès le mois de juillet.
La plupart des arbres ont une grande capacité de résilience et devraient sans doute se remettre de cette saison difficile, même s’il leur faut plusieurs années pour récupérer d’une sécheresse comme celle de 1976 ou de 2003. Certains arbres meurent et d’autres s’adaptent.
Selon l’INRA, lorsqu’une sécheresse dure très longtemps ou qu’elle devient très forte, on peut constater un « amaigrissement » des arbres qui se produit dès lors que les arbres commencent à utiliser l’eau qui est dans leur tissu élastique pour compenser le manque d’eau dans le sol.
Cet été, des arbres ont jauni et ont même commencé à perdre leurs feuilles, juste après l’épisode de canicule, car leurs stomates étaient fermés et les températures des feuilles ont été extrêmement élevées, beaucoup plus que s’il y avait eu de la transpiration puisque la transpiration à vocation à refroidir le feuillage. En absence de refroidissement, les pigments des feuilles ont été dégradés ce qui a provoqué un changement de couleur et de texture. Cela ne met pas systématiquement la survie de l’arbre en jeu, en revanche, cela signifie que, pour lui, la saison de croissance est terminée.
Il est donc probable que, dans le contexte du changement climatique que nous traversons, les feuilles tomberont de plus en plus tôt et les automnes seront ainsi plus précoces uniquement par manque d’eau.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.