Le charançon de l’Agave est un ravageur récemment apparu en France. Il est originaire d’Amérique centrale (décrit au Mexique en 1838) mais, avec l’importation de végétaux infectés, il est apparu en Europe en 1998 et particulièrement en France en 2007. Il se propage actuellement rapidement dans de nombreuses zones méridionales du territoire et, après avoir connu les affres du charançon du palmier, le Roussillon connaît aujourd’hui sa première alerte au charançon de l’agave. 

Après les palmiers du département, c’est au tour des aloès, des dracaena, des yuccas et même de certains cactus de faire les frais du charançon. Le ravageur dont la présence est avérée depuis septembre 2017 sur la Côte Vermeille (entre Collioure et Cerbère) vient d’être signalé dans les environs de Perpignan. Compte tenu qu’il commence par établir des foyers en colonisant les cibles potentielles présentes dans les 300 mètres autour de la plante hôte, en quelques années, il peut coloniser tout un département.

aloès

Seule la mise en place d’un réseau de piégeage similaire à celui employé pour le charançon rouge du palmier serait à même de révéler la présence du ravageur sur la zone et le piégeage en masse permettrait de réduire la quantité d’adultes. Toutefois l’unique utilisation de pièges ne serait pas suffisante pour éradiquer et assainir une zone attaquée et la lutte semble passer également par la pulvérisation de produits à base de nématodes (spores de champignons à épandre en coeur de plante).

Si vous localisez un foyer, merci de le signaler sur le site suivant : http://www.fredonoccitanie.com/surveillance/charancon-agave/