Les restrictions d’usage de l’eau sont prolongées par la préfecture des Pyrénées-Orientales
Créé par torderes le 01 nov 2018 à 9:17 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques
La préfecture des Pyrénées-Orientales communique :
Les évènements pluvieux du mois d’octobre ont abondamment arrosé le département et généré une hausse significative des niveaux de l’ensemble des cours d’eau. Mais ces pluies n’ont pas eu d’effet significatif sur les nappes souterraines. Les secteurs Aspres-Réart et Bordure côtière nord présentent encore des niveaux très bas, proches pour certaines des minima historiques.
Les restrictions des usages de l’eau pour les deux secteurs – Aspres-Réart et Bordure côtière nord – en place depuis le 30 août 2018 sont par conséquent prolongées.
Restent interdits jusqu’au 4 janvier 2019 :
• le prélèvement de l’eau pour remplir les piscines privées.
• le lavage des véhicules hors stations sauf ceux ayant une obligation réglementaire et pour les organes liés à la sécurité ;
• le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
• le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet
de travaux ;
• le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
• l’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément à l’exception des jeunes plants de moins de 3 ans sur demande de dérogation ;
• l’arrosage des espaces sportifs de toute nature et des terrains de golf à l’exception des « greens et départs » et des terrains de sport sur une plage de 4 h, hors créneau de 6h à 20h ;
• l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h ;
• le remplissage ou maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel ;
Les usages industriels et conditions d’intervention des gestionnaires sur les réseaux et ouvrages d’eau potable et d’eaux usées sont aussi encadrés. Mais pas l’eau des rivières et des canaux.
Les communes concernées sont : Le Barcarès, Sainte-Marie, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles, Bages, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla, Cabestany, Caixas, Calmeille, Canohès, Corneilla-del-Vercol, Elne, Fourques, Llauro, Llupia, Montauriol, Montescot, Oms, Ortaffa, Passa, Pollestres, Ponteilla, Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Saint-Jean-Lasseille, Saleilles, Terrats, Théza, Tordères, Tresserre, Trouillas, Villemolaque, Villeneuve-de-la-Raho, Vivès.
Plus d’infos sur pyrenees-orientales.gouv.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.