Pour rappel, cinq communes des Aspres (Passa, Fourques, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla et Caixas) sont aujourd’hui porteuses de projets éoliens industriels correspondant à l’implantation de 25 à 32 éoliennes actuellement en cours d’étude.

Un nombre croissant d’élus et de citoyens des Aspres et des territoires voisins s’inquiètent de ce foisonnement de projets présentés en ordre dispersé, sans réflexion globale.

Neuf municipalités (Calmeilles, Camélas, Llauro, Montauriol, Sainte-Colombe, Terrats, Tordères, Trouillas et Villemolaque) ont d’ores et déjà adopté une motion pour protester contre ces implantations. Réunis le 10 octobre dernier en vue de créer si besoin un comité de défense, les maires de ces communes ont également été rejoints par ceux de Castelnou et de Caixas (nouvellement élu).

A Fourques, le projet prévoit l’implantation de six aérogénérateurs d’au moins 130 mètres de haut à l’horizon 2020. Dans ce cadre, la société Éléments, en charge des études liées au projet, organise jusqu’au 26 novembre, ce qu’elle nomme une concertation sur le projet qui n’est en réalité qu’une simple consultation. En effet, pour qu’il y ait concertation, il faudrait a minima qu’il y ait une possibilité de débat, ce qui n’est pas le cas puisque le maire de Fourques a refusé de prêter une salle communale au Collectif Le Vent tourne qui souhaitait organiser une réunion publique sur le sujet.

La commune de Terrats, qui serait directement impactée par ce projet s’il se réalisait, a donc accepté de mettre à disposition de l’association une salle municipale. Une grande réunion publique se déroulera à Terrats (rue de l’ancienne mairie), le vendredi 16 novembre, à 18h30, au sujet du projet d’implantation d’éoliennes industrielles de la commune de Fourques. Merci d’y participer nombreuses et nombreux !

Pour faire entendre votre voix, vous avez jusqu’au 26 novembre pour consulter le dossier et déposer votre contribution à la mairie de Fourques ou sur le site internet projeteoliendefourques.fr. L’enquête publique est prévue pour le deuxième semestre 2019. Habitants de Tordères et des Aspres, ne restez pas silencieux !

Une pétition en ligne (dont il existe également une version papier, disponible en mairie) contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans les Aspres a été initiée par le Collectif le Vent Tourne. Vous pouvez la signer en cliquant sur le lien suivant : https://www.change.org/p/mme-carole-delga-pr%C3%A9sidente-de-la-r%C3%A9gion-occitanie-non-aux-eoliennes-face-au-canigou

NON AUX EOLIENNES