Pompiers, facteurs ou encore éboueurs choisissent la fin de l’année pour sonner à votre porte et récolter leurs étrennes grâce à la vente de calendriers mais c’est aussi l’occasion pour certains escrocs de remplir malhonnêtement leurs poches.

Selon une technique bien rodée, un individu se présente à votre porte et prétend appartenir aux services de secours, de nettoyage ou encore à la poste. Prétextant vendre des calendriers (souvent de médiocre qualité et sans fournir reçu à l’appui), il s’introduit ainsi chez les particuliers par ruse, demandant un verre d’eau ou encore de la monnaie. Ce stratagème lui permet de piller les habitations ou d’effectuer d’éventuels repérages.

De ce fait, il apparaît important pour chacun de sensibiliser notamment les personnes âgées de son entourage. Même si toute personne est potentiellement victime, les personnes plus vulnérables restent en effet la cible favorite des escrocs.

Voici quelques conseils pour tenter de déjouer les pièges les plus courants : ne vous fiez pas à un uniforme ou à un document et demandez une carte professionnelle. En cas de doute, appelez l’entreprise ou l’institution concernée. Ne laissez pas un inconnu pénétrer chez vous sans avoir préalablement vérifié sa qualité. Enfin, si le vendeur est insistant, prévenez la police en composant le 17 ou le 112.