Hypertension : rappels de lots de médicaments à base d’Irbesartan
Créé par torderes le 12 jan 2019 à 1:17 | Dans : Santé
Valsartan et Irbésartan appartiennent à la même famille de médicaments, les « sartans », dont d’autres lots pourraient prochainement faire l’objet de rappels, précise l’ANSM.
Le rappel des lots concernés, organisé jeudi, est le premier rappel de lots de médicaments de cette famille autre que le Valsartan, précise l’Agence du médicament ANSM.
Toutefois, l’ANSM insiste sur le fait que la présence potentielle de substance présumée cancérogène n’induit pas de risque aigu pour la santé des patients.
« Le risque d’un arrêt brutal de traitement étant important (poussées hypertensives, décompensations cardiaques, accidents neurologiques), les patients ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical », ajoute l’ANSM, qui a mis en place dès juillet un numéro vert d’information, le 0.800.97.14.03.
Les patients, sans interrompre leur traitement, peuvent vérifier auprès d’un pharmacien si leur boîte d’Irbésartan est concernée par le rappel. Si c’est le cas, le pharmacien leur remettra une boîte pour la remplacer.
Les informations concernant les médicaments à base de sartans disponibles sont sur le site de l’agence. En outre, des alternatives thérapeutiques au Valsartan existent pour prendre en charge les patients. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à vous renseigner auprès de votre pharmacien.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.