Une pétition pour le maintien du réseau téléphonique fixe
Créé par torderes le 15 jan 2019 à 9:25 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
L’Association « Robin des Toits » communique :
Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau téléphonique fixe historique (avec le téléphone directement branché à la prise en «T»). En France, ce réseau a été déployé autour des années 70 par Orange (ex-France Télécom).
Le RTC s’articule sur un réseau de 110 millions de kilomètres de câbles en cuivre, soutenus par 18 millions de poteaux. Il constitue un bien national, prêt à être bradé vers les intérêts privés ou abandonné sous prétexte d’archaïsme. L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) évalue le coût actualisé de ce réseau à 28 milliards d’euros. Orange explique cet arrêt par la remise en cause de la pérennité de son réseau téléphonique historique d’ici quelques années. L’obsolescence des équipements et composants spécifiques à ce réseau et le désengagement progressif des équipementiers sur cette technologie engendreraient des difficultés croissantes d’entretien du réseau. Mais il s’agit aussi d’une volonté de ne pas conserver et retransmettre les compétences des ingénieurs et techniciens qui partent progressivement à la retraite.
Par ailleurs, le Service Universel Téléphonique (raccordement et fourniture d’un service de téléphonie fixe) permet de faire bénéficier à tous des services de téléphonie fixe à un prix modéré sur l’ensemble du territoire. Les obligations à la charge de l’opérateur Orange, actuel prestataire du service universel, sont indépendantes de la technologie employée.
Le RTC va être remplacé par l’IP (Internet Protocole) via la technique de VoIP (voix sur IP). Concrètement, une box Internet minimaliste permettra l’accès au Service Universel de Téléphonie et, pour certains opérateurs, l’appareil téléphonique fourni avec la box sera muni d’une carte SIM, donc avec accès au réseau de téléphonie mobile. Les électro-hypersensibles (EHS) mais aussi les réfractaires à « l’électrosmog » apprécieront d’autant plus que, pour être joignables, il faudra garder ces équipements “connectés” allumés en permanence.
L’association d’une ligne fixe avec un combiné téléphonique classique (non raccordé électriquement) sur le RTC a l’énorme avantage d’être indépendant du réseau électrique 50 Hz pour fonctionner. A partir de 2022, en cas de panne électrique généralisée, une fois que les batteries de secours des antennes relais seront déchargées, on assistera à un black out total des moyens de communication, puisque notre cher réseau cuivre aura été abandonné sur l’autel d’une certaine idéologie du progrès.
Robin des Toits propose contre un tel abandon une cyberaction mise en ligne en décembre 2018. Cette pétition, envoyée au directeur de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), prendra fin le 28 février 2019. Merci de la soutenir et de la signer en cliquant sur le lien suivant : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourlemaintiendureseautelephoniquef-2670.html
2 réponses to “Une pétition pour le maintien du réseau téléphonique fixe”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
je désire être enregistrée comme signataire de votre pétition pour demander le maintien du réseau de téléphone fixe. Je suis électrosensible et j’ai déjà éliminer beaucoup de sources de pollution dans ma maison.
je trouve qu’il est très important de garder le réseau du téléphone fixe.
Que la vie de tout un chacun ne soit pas polluées par les ondes qui nous rendent malade.