Enedis, le service qui s’occupe de la distribution d’électricité dans les Pyrénées-Orientales, a été alerté de démarches commerciales frauduleuses dans le département. Des entreprises prétendent être mandatées par Enedis et procèdent à du démarchage téléphonique ou à domicile.
Le distributeur d’énergie souligne que « tous les  techniciens ont une carte professionnelle. Ils n’interviennent jamais sur l’installation électrique du client (tableau électrique, disjoncteur). La pose du compteur Linky est gratuite et ne nécessite pas de modification préalable sur l’installation du client. »

Il insiste aussi sur le fait qu’il « n’y a pas de devis proposé au client par les techniciens Enedis lors de la pose du compteur Linky » et que l’entreprise de service public « ne propose aucune offre de service« .

Le groupe Enedis recommande de :

  • Signaler tout appel, SMS ou MMS  qui vous paraît suspect à Enedis : 09.69.32.18.57 ;
  • Ne jamais rappeler un numéro suite à un message vocal laissé sur votre répondeur, ou suite à la réception d’un SMS qui stipule de le rappeler lorsque l’origine vous paraît douteuse. 
  • Pour vérifier l’origine de l’appel, demander à votre interlocuteur de vous communiquer les références de votre point de livraison (PDL) qu’il est censé connaître. Cette référence est visible sur votre facture d’électricité ne pas lui communiquer.
  • En cas de démarchage abusif, vous avez la possibilité de le signaler sur le site suivant.