Dans les Pyrénées-Orientales et le territoire de Perpignan, la pression foncière a poussé les personnes et ménages précaires à s’éloigner des lieux d’emploi. Conjugué à la hausse du chômage et à la précarisation de l’emploi, cela accroît le poids de la mobilité dans le budget des ménages précaires et défavorisés.

  La desserte par les transports publics ne répond pas toujours aux besoins spécifiques de ceux qui occupent ou visent des emplois à horaires décalés (agriculture, restauration) ou fragmentés (services, distribution) ou localisés en zone peu ou non desservie. De plus, Le travail saisonnier ou de courte durée et à temps partiel représente une part importante de l’offre locale d’emploi (restauration, distribution, service, agriculture).

   Selon l’INSEE (Chiffres 2015), le taux de pauvreté est de 20,9 % pour les Pyrénées-Orientales, cela représente pas moins de 98 000 personnes. Ce taux est identique en milieux rural et urbain. Le chômage dépasse les 14% de la population active.

   Afin de remédier à cette situation, il est nécessaire, en complément des transports collectifs, de développer une offre couvrant les différents besoins exprimés par ces publics : location automobile à bas coût ; entretien et réparations mécaniques ; achat d’un véhicule fiable à petit prix, pour se maintenir en emploi.

  Ces trois volets sont indispensables pour permettre à tous de retrouver ou conserver une autonomie de déplacement, tant dans la vie professionnelle que dans la vie quotidienne, et ainsi rompre avec l’isolement social.

  C’est pourquoi l’asso « Roule Ma Frite 66″ a crée le Pôle Mobilité Auto Solidaire qui permet d’aider les publics en précarité en favorisant leur insertion sociale et professionnelle. L’association propose à la fois la location, la réparation et la maintenance de voitures à tarifs accessibles aux bénéficiaires, afin de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de ces publics en difficultés avec :

- Un atelier d’entretien et de réparation à tarif social (les réparations réalisées relèvent plus de l’entretien courant que de la mécanique complexe);

- Un service de location auto à bas coût (15 véhicules disponibles pour la location à la journée, à la semaine ou au mois);

- Un service de vente de véhicules, révisés et fiabilisés à tarif social (des voitures sont récupérées dans le cadre du mécénat ou de dons de particuliers, puis révisées et remises en conformité vis à vis du contrôle technique, avant d’être vendue à un tarif solidaire – qui intègre le contrôle technique valide, la carte grise et une garantie de trois mois pièces et main d’œuvre).

Les bénéficiaires de ces services sont les personnes vivant avec des minimas sociaux, les demandeurs d’emploi, les jeunes non qualifiés, les étudiants, ainsi que tous les travailleurs précaires, les saisonniers, etc.

  Vous souhaitez bénéficier des services de « Roule ma frite 66″ ou apporter votre soutien à l’association (en donnant un véhicule et en bénéficiant d’un reçu fiscal), contactez-le : 06.81.60.74.95 ou polemobilite66@gmail.com