En présence de la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, “Autisme Info Service” a officiellement été lancée la semaine dernière. Il s’agit d’une plateforme téléphonique gratuite et accessible au grand public depuis le 2 avril. En appelant le 0.800.71.40.40 vous obtiendrez de nombreuses informations pratiques autour de l’autisme.

Le but de la plateforme est d’améliorer les capacités de dépistage et d’accompagnement des publics concernés : les enfants âgés de 0 et 5 ans représentent seulement 34,5% du total des diagnostics de l’autisme, alors que la Haute autorité de Santé (HAS) recommande une intervention précoce, si possible avant 4 ans. Par ailleurs, seuls 29 100 enfants et 49 000 adultes avaient été accompagnés par des établissements et services médico-sociaux (ESMS) en 2014.

Le centre d’appel est en mesure d’apporter des réponses sur divers sujets : caractéristiques de l’autisme, accompagnement d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme (TSA), traitement médical, inclusion à l’école et intégration dans le monde professionnel, etc.

Autisme Info Service est également accessible via Internet où un chat, des fiches d’information et un annuaire sont à la disposition du public.