Un budget est un acte par lequel le conseil municipal prévoit et autorise l’ensemble des recettes et des dépenses de la commune. Il est établi pour l’année. C’est à travers lui que prennent corps les différents projets des élus puisqu’il met en place les différents moyens financiers pour les réaliser. C’est également un acte complexe puisque sa forme et son contenu obéissent à des règles très précises.

Deux sections le composent :

- la section de fonctionnement (dite aussi “ordinaire”) qui regroupe toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement des services communaux (personnel, impôts et taxes, travaux d’entretien, fournitures, etc., sans oublier les intérêts des emprunts qui sont contractés par la commune). Les recettes proviennent pour l’essentiel de dotations de l’Etat et du produit de la fiscalité directe locale composée de taxes d’habitation, foncière et professionnelle;

- la section d’investissement (dite aussi “extraordinaire”) dont les dépenses concernent les opérations modifiant substantiellement la valeur du patrimoine communal : acquisition de gros matériel et de terrains, travaux de voirie, de réseaux et de constructions. Le remboursement du capital des emprunts contractés par la commune figure dans cette section. Les recettes proviennent des dotations de l’Etat (fonds de compensation de la T.V.A. et dotation d’équipement des territoires ruraux pour l’essentiel), des ressources propres de la commune (cession d’actifs, taxe locale d’équipement), d’un prélèvement sur la section de fonctionnement et des emprunts éventuels.

Les deux sections sont deux ensembles rigoureusement distincts et la loi pose le principe selon lequel les budgets communaux doivent être adoptés en équilibre réel.

Notez que les sommes budgétisées pour 2019 sont prévisionnelles et doivent, bien évidemment, être étudiées à la lumière des chiffres réalisés en 2018. En effet, ces sommes répondent au principe de l’équilibre budgétaire, inscrit dans la loi de finance, dans laquelle les recettes apparaissant dans un budget communal doivent obligatoirement correspondre aux dépenses. Si cette loi interdit de surestimer les recettes, en revanche, elle interdit de sous-estimer les dépenses.

FONCTIONNEMENT 2019 (prévisionnel) :

RECETTES ESTIMÉES : 151 678.01 € =  114 110€ + 37 568.01€ (Excédent de 2018)

Opération

2018 réalisées

Prévisions 2019

Dotations diverses

62 923.75€

49 209€

Impôts et taxes

63 913.58€

63 141€

Vente et location

91.10€

60€

 Remboursement sur charges (FNCSFT) et produits exceptionnels

775€

1700€

TOTAL

127 703.43 €

114 110.00€

DÉPENSES ESTIMÉES : 151 678.01 € = 148 678.01€ + 3 000.00 € (Virement en recette d’investissement)

Opération

2018 réalisées

Prévisions 2019

Charges à caractère général (école, électricité, eau, carburant, fournitures diverses, locations, débroussaillage, maintenance, assurances, intermédiaires, relations publiques, impôts)

 

 

 

21 189.06€

 

 

 

37 889.70€

Charges agents et élus

52 195.00€

60 560.00€

Contributions aux syndicats et associations

37 259.02€

40 029.61€

Charges exceptionnelles (remboursements divers)

0€

2 930.00€

Dotations aux amortissements

3 148.61€

3 617.01€

Dépenses imprévues (ligne obligatoire)

0€

3 651.69€

TOTAL

127 703.43 €

148 678.01 €

 

INVESTISSEMENT 2019 (prévisionnel) :

RECETTES ESTIMÉES : 47 638.87€ = 28 254.02€ (recettes estimées) + 16384.85€ (résultat reporté 2017) + 3 000.00€ (virement de la section de fonctionnement)

Opération

2018 réalisées

Prévisions 2019

Remboursement de TVA

14 061.83€

17 707.04€

Taxe d’aménagement

1 273.61€

825.97€

Excédent de fonctionnement capitalisé

26 346.27€

0€

Subventions

13 283.80€

6 104.00€ (aide de la Fondation du Patrimoine et subvention du Conseil Départemental)

Intégration des amortissements

3 148.61€

3 617.01

     

TOTAL

58 114.12 €

28 254.02 €

 

DÉPENSES ESTIMÉES : 47 638.87€

Opération

2018 réalisées

Prévisions 2019

 

 

 

Travaux investissement du SMF des Aspres

7 025.97€

7 025.97€

Frais d’études

0€

2 000.00 €

Terrains nus

0€

3 500.00€ (frais de notaire)

Agencement & aménagement de terrains

0€

3 500.00€

Bâtiments Publics

864 € (travaux d’électricité église)

2 500.00€

Installations générales, aménagement, construction

3 022.32€ (moustiquaires mairie, travaux menuiserie église)

8 600.00€ (pont de bois du vieux village, fenêtres et moustiquaires du point lecture)

Matériel et outillage de défense incendie

3 312.82€

6 500.00€ (installation de nouvelles bouches incendie)

Outillage technique

0€

1 500.00€

Matériel de bureau et informatique

0€

1 000.00€

Mobilier et autres

1 157.89€ (installation panneaux affichage électoraux)

1 800.00€

Travaux

0€

9 712.90€

 

 

 

TOTAL

15 383.78€

47 638.87 €