Compte administratif 2018
Créé par torderes le 15 avr 2019 à 16:10 | Dans : Equipe municipale et commissions
Le compte administratif est établi en fin d’exercice (il est clos au 31 janvier et rend compte de l’exercice de l’année précédente). Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la commune et permet de rapprocher les prévisions ou autorisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres).
Il doit être présenté, pour approbation, au conseil municipal qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice, cependant, en règle générale, on le présente en même temps que le budget.
INVESTISSEMENT | FONCTIONNEMENT | |
Recettes 2018 | 58 114.12€ | 127 703.43€ |
+ Résultat reporté de 2017 | 0€ | 26 656.27€ |
- Dépenses 2018 | 15 383.00€ | 113 797.69€ |
+ Déficit reporté de 2017 | 26 346.27€ | 0€ |
Résultat de clôture 2018 | + 16 384.85€ | + 40 568.01€ |
Résultat cumulé INVESTISSEMENT + FONCTIONNEMENT = + 56 952.86 €
Affectation du résultat : 40 568.01 €
Excédent de fonctionnement de 40 568.01€
►Affectation complémentaire en réserve (compte 1068) : + 0€ (comblement du déficit 2018)
►Affectation à l’excédent reporté (002) : + 37 568.01€
►Virement de la section de fonctionnement en section d’investissement : + 3000.00€
FONCTIONNEMENT 2018 (réalisé)
DÉPENSES : 113 791.69€ (2017 : 121 147.04 €)
► Frais de fonctionnement : 24 337.67 € (2017 : 38 885.45 €)
- Fournitures diverses : eau : 501.76€ / électricité : 3 327.46€ / carburant (véhicule + débroussailleuse) : 659.19€ / petit matériel et fournitures d’entretien : 823.68€ / vêtements de travail : 200.00€ / Fournitures administratives : 222.22€ / Fournitures voirie : 439.63€ / Fournitures Point lecture : 0€ ; TOTAL : 6 173.94 € (2017 : 5 204.20€)
- Frais de téléphone et postaux : téléphone/Internet : 1 037.07€ / Frais postaux: 296.25€; TOTAL : 1 333.32 € (2017 : 1 329.01 €)
- Entretien bâtiments, terrain, voirie : débroussaillage : 3 200 € / Travaux (remplacement portail de l’aire de jeux) : 594.00 €; TOTAL : 3 794.00 € (2017 : 5 210.30 €)
- Services extérieurs : Location photocopieuse + copies : 1 826.37€ / Contrôle véhicule : 1 188.00 € / Maintenance informatique : 841.31€ / Entretien éclairage publique & Instruction des demandes d’urbanisme : 855 € / DICRIM et Plan Communal de Sauvegarde : 768.68€ / Impôts (service des hypothèques) : 12.00€ ; TOTAL : 5 491.36€ (2017 : 5 461.68 €)
- Rémunérations d’intermédiaires : Bureau Véritas (vérification conformité électrique + aire de jeux) : 420.24€ / Vulcain (vérification des extincteurs) : 177.59€ / Paie du percepteur : 232.99€ / Frais d’avocats : 0 €; TOTAL : 830.82€ (2017 : 13 710.11 €)
- Primes d’assurance : bâtiment, véhicule : 2 769.81€ / personnel : 499.81€; TOTAL : 3 269.62€ (2017 : 3 139.21€)
- Publication, relations publiques : Annonce décès : 173.00 € / Fleurs cérémonies et décès : 0 €; TOTAL : 173.00€ (2017 : 370.00€)
- Amendes fiscales et pénales : 0 € (2017 : 2 000.00€)
- Taxe foncière : 123 € (2017 : 119€)
- Dotations aux amortissements : 3 148.61€ (2017 : 2 341.94€), ceci est une opération blanche (voir recette d’investissement).
► Charges salariales : 52 195.00€ (2017: 50 027.16 €)
- Charges du personnel : 37 579.53 € (2017: 35 419.89€)
- Charges des élus : 14 615.47 € (2017 : 14 607.27€)
► Contributions aux syndicats et associations : 37 259.02 € (2017 : 32234.43 €)
SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) : 2 547.56€ / SIP (Syndicat Intercommunal de Protection contre l’Incendie) des Aspres : 1 960.00€ / SMF des Aspres (Syndicat Mixte Fermé) des Aspres (travaux de voirie pour les routes et les rues communales) : 780.66€ / Syndicat Mixte du Bassin Versant du Réart (entretien des berges et des rivières) : 0€ / AspreSIVOS (gestion des écoles) : 27 600.00€ / SYDEEL (Syndicat Départemental d’Energie et d’Electricité des Pyrénées-Orientales), Conseil en Energie Partagé : 82.00€ / Mission Locale Jeune : 189.80€ / Association des Maires de France : 125.00€ / Association « Tordères en Fête » : 3 800.00€ / Fondation du Patrimoine : 0€ / AURCA (Agence d’Urbanisme Catalane) : 174.00€.
RECETTES 2018 : 127 703.43 + 26 656.27 (excédent 2017) = 154359.70€ (2017 : 127 211.04€ + 46 938.54€ (excédent 2016) = 174 149.58€)
- Impôts locaux : 52 844.00 € (2017 : 50 938 €)
- Taxe sur l’électricité + Occupation du domaine publique : 5 994.30 € (2017 : 4800.79 €)
- Fiscalité reversée taxe professionnelle (par la Communauté de Communes des Aspres) : 1 963.28 € (2017 : 1 963.28€)
- Dotations diverses : (forfaitaire, solidarité rurale, péréquation, aux élus, de décentralisation, compensation exonération taxe foncière et habitation, etc.) : 65 997.75 € (2017 : 60 882.90 €)
- Fonds de soutien TAP, remboursé par la Communauté de Communes des Aspres : 0€ (2017 : 316.67 €)
- Remboursement sur charges (FNCSFT) : 775.00 € (2017 : 793.00 €)
- Remboursement de frais d’avocats : 0€ (2017 : 4 590.00€)
- Dommages & intérêts : 0 € (2017 : 1 000.00€)
- Remboursement assurances : 0 € (2017 : 445.30€)
- Vente concessions : 0 € (2017 : 1380.00 €)
- Vente photocopies : 51.10 € (2017 : 81.10 €)
- Vente location de salle : 40 € (2017 : 20 €)
- Vente droit de place : 38 € (2017 : 0 €)
INVESTISSEMENT 2018 (réalisé)
DÉPENSES : 15 383.00 € + 26 346.27 € (solde négatif 2017) (2017 : 117 010.87 € + 82 781.45 € (déficit 2016)
- Travaux SMF des Aspres : 7 025.97 € (2017 : 6 635.64€)
- Travaux électrique église : 1 882.32 € (2017 : 9 265.55 € – passage POS en PLU)
- Travaux menuiserie église : 1 62 € (2017 : 147.00€ – achat de terrain au conseil départemental)
- Moustiquaire mairie : 384.00€ (2017 : 459.90€ – destructeur papier, etc.)
- Installation d’une bouche incendie : 3 312.82 €
- Achat de tables et de panneaux électoraux : 1 157.89 € (2017 : 100 502.78€ – 2ème tranche de travaux de restauration de l’église)
RECETTES : 58 114.12 € (2017 : 173 446.05 €)
- FC TVA : restitution d’une partie de la TVA versée sur certaines factures d’investissement à hauteur de 16 % : 14 061.83 € (2017 : 1 343.16 €)
- Taxe d’aménagement : 1 273.61 € (2017 : 242.50 €)
- Subventions (travaux église) : 13 283.80€ (2017 : 86 737.00 €)
- Excédent de fonctionnement capitalisé : 26 346.27 € (2017 : 82 781.45 €)
- Subventions d’équipement aux organismes : 3 148.61 €, (2017 : 2341.94€), ceci est une opération blanche qu’on retrouve dans le fonctionnement au chapitre « dotations aux amortissements »
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