En 2019, tous les contribuables disposant d’un accès internet doivent réaliser leur déclaration de revenus par internet, quel que soit leur revenu fiscal de référence.

Néanmoins les contribuables n’ayant pas accès à Internet pour des raisons techniques ou qui ne savent pas s’en servir sont dispensés de l’obligation de déclarer en ligne. Ils peuvent continuer à utiliser le formulaire papier pour souscrire leur déclaration d’impôt sur le revenu. Sont notamment concernés les habitants des zones dites blanches, les primo-déclarants n’ayant pas encore reçu leurs identifiants de connexion.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a toutefois mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnements pour aider à faire sa déclaration en ligne pour la première fois :

- Des postes informatiques en libre-service dans les services des impôts des particuliers pour permettre aux usagers d’accéder à leur espace particulier, puis de déclarer en ligne leurs revenus.

- Des « pas à pas » pour présenter de façon didactique toutes les démarches possibles depuis le site impots.gouv.fr.

- Un dispositif d’accompagnement des usagers dans l’accomplissement de leurs démarches par des agents des Finances publiques et des volontaires du service civique.

- Des partenariats afin de faire mieux connaître l’offre de services de la DGFiP.