Projet d’implantation de six éoliennes à Passa, en limite de Tordères : participez à l’enquête publique
Créé par torderes le 22 août 2019 à 15:03 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Communauté de Communes des Aspres, Environnement, Histoire, Santé
La société Eléments (Montpellier) porte un projet d’implantation d’une centrale éolienne, à Passa, en face de la Forêt du Reart, à quelques centaines de mètres de la commune de Tordères. Ce projet consiste en l’implantation de 2 alignements de 3 aérogénérateurs, soit 6 éoliennes de 132 à 152 mètres de haut, d’un réseau électrique inter-éoliennes et de 2 postes de livraisons.
Ces éoliennes seraient donc les plus hautes implantées dans les Pyrénées-Orientales : des mastodontes si on les compare aux éoliennes de Rivesaltes, dont la hauteur oscille entre 40 et 64 mètres, et bien loin des 100 mètres des parcs d’Opoul-Périllos ou des Fenouillèdes, et même plus hautes que les 35 éoliennes de 125 mètres de Baixas, Calce, Villeneuve-la-Rivière et Pézilla-la-Rivière.
Pour l’avenir de nos villages, nous invitons chacun, habitants de Tordères, des Aspres, et de l’ensemble du département, à participer à l’enquête publique qui se déroulera du 26 août au 27 septembre, car il s’agit de notre dernière chance pour stopper le projet de Passa et pour freiner ceux qui le suivraient inévitablement s’il voyait le jour (soit, à terme, plus de 40 machines dans les Aspres !)
L’ensemble du dossier est consultable en ligne sur le site de la Préfecture : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/ICPE-Installations-Classees-Protection-Environnement-soumises-a-autorisation/Exploitation-d-un-parc-eolien-sur-le-territoire-de-la-commune-de-Passa: )
Citoyens des Aspres et d’ailleurs, les semaines à venir sont cruciales, c’est pourquoi il est important que chacun s’exprime sur le sujet, dès le lundi 26 août et jusqu’au vendredi 27 septembre soit en :
1) Déposant une lettre ou des commentaires sur le registre d’enquête publique en mairie de :
- PASSA : au mois août, du lundi au vendredi, de 8h à 12h ; au mois de septembre, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à17h, excepté le jeudi après midi.
- LLAURO : chaque lundi, mardi et jeudi, de 14h à 17h45, et le vendredi, de 14h à 17h.
- FOURQUES : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 17h à 18h, ainsi que le samedi, de 9h à 12h.
2) Envoyant vos commentaires par mail (à partir du 26 août) : pref-EPeolienpassa@pyrenees-orientales.gouv.fr
3) Exprimant vos commentaires en direct auprès de M. Zocchetto, Commissaire Enquêteur, qui vous recevra en mairie de :
- PASSA, le lundi 26 août, de 9h à 12h ; mercredi 11 septembre de 14h à 17h ; vendredi 27 septembre de 14h à 17h.
- LLAURO, le jeudi 29 août, de 14h à 16h.
- FOURQUES, le lundi 02 septembre, de 9h à 12h.
L’enquête publique est OUVERTE A TOUS. Faites entendre votre voix, ne laissez pas les tractopelles parler à votre place et détruire à tout jamais notre patrimoine paysager, historique et culturel.
12 réponses to “Projet d’implantation de six éoliennes à Passa, en limite de Tordères : participez à l’enquête publique”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Si la transition énergétique ne passe pas par l’éolien et le photovoltaique, elle passe par quoi ?
On ne fait rien et on continue comme ça ?
Donc parc éolien et panneaux photovoltaiques sur les toits de toutes nouvelles constructions me semble une bonne chose ,surtout dans notre département.
Cela fait bien longtemps que nous pourrions etre autonome!
Je suis CONTRE l’implantation d’éoliennes sur la commune de PASSA et des environs.
Je suis CONTRE l’implantation d’éoliennes sur la commune de PASSA et des environs.
Merci pour vos commentaires mais n’oubliez surtout pas de manifester votre désaccord au commissaire enquêteur et dans le registre d’enquête publique (à Passa, Fourques ou Llauro), naturellement il est important d’y développer des avis étayés sur le projet de Passa lui-même et pas un simple refus trop généraliste. Merci d’avance pour votre participation !
Contre
apres PASSA c est maintenant Banyuls dels Aspres et Brouilla qui sont concernés par l implantation de ces monstres que sont ces machines infernales qui vont detruire le paysage qui vont faire baisser le prix de notre immobilier qui va nous couter 15 pour cent plus cher en sans voir l impact sur l écologie avec ses tonnes de beton injectées aux pieds et tout cela malgré les pétitions contre ces projets dont les autorites ne tiennent pas compte
C est vraiment un vrai scandale…
L’ implantation de ces éoliennes me semble un très bon projet pour notre région.
Je suis donc très favorable.
Je m’oppose au projet éolien sur la commune de passa . Pollution visuelle,sonore,et ne parlons pas de la faune et la flore
Je m’oppose à l’implantation du parc éolien
Sur la commune de passa pour les raisons suivantes pollution visuelle, Sonnore le respect de l’environnement ainsi que celui des habitants les oiseaux migrateurs ou passerons
Les espèces
Merci de réfléchir avant de faire n’importe quoi !!!!!!
Bonjour à toutes et tous,
Nous vous rappelons que ce blog n’est qu’un blog et que la seule façon de manifester votre accord ou votre désaccord au commissaire enquêteur est de le faire directement auprès de lui, soit en le rencontrant, soit en lui écrivant. Merci!
Bonjour, le rapport de l’enquête publique est disponible depuis ce 06/11/2019. Avis défavorable, consultable sur le site de la Prefecture (recherche Google « prefecture icpe passa »). Les points forts : la mobilisation des Aspres avec 2737 contributions pour un taux d’opposition au projet de 96,67%, la mobilisation des élus avec 12 maires de la Communauté de Communes des Aspres qui ont proposé une délibération en Conseil Municipal pendant la phase d’enquête publique (toutes défavorables), la nécessité de vrai concertation globale comme le réclamait le Conseil Departemental devant un sujet aussi sérieux et important que celui de la transition énergétique… et la confirmation que les arguments du terroir des Aspres au sein du Plan de Paysage Canigou Grand Site de France ont su être entendus (de par la voix du Collectif Le Vent Tourne, des habitants de Passa, de Fourques, Trouillas, Terrats, Banyuls, Caixas, Brouilla et plus encore…, des syndicats de vigneron, des gîtes de France, du spécialiste environnemental M. Medard). Un Commissaire Enquêteur qui a fait un travail remarquable également. Prochaines étapes : décision de M. Le Préfet, et une vigilance continue puisque les porteurs de projet ont des beaux emphyteotiques signés, du temps et de l’argent (et que c’est leur métier). Un merci particulier à Tordères, sa Maire, son Conseil Municipal et ses habitants. Un habitant de Passa.
Formidable ! Merci à vous, Christophe, et à l’ensemble du collectif, pour votre implication, votre travail de longue haleine et votre capacité à mobiliser.