Quelques conseils avant une cueillette de champignons
Créé par torderes le 11 sept 2019 à 23:06 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Environnement, Infos pratiques, Santé
Les faux amis, plus exactement les faux jumeaux sont légion. Hormis une couleur plus pâle ou plus foncée, une absence ou présence de lamelles sous le chapeau ou un détail plus infime inconnu du néophyte, rien ne distingue parfois une espèce comestible d’une variétés très toxique, voire mortelle.
Chaque année, on déplore un à deux décès dus à l’ingestion, crue ou cuite, de champignons particulièrement vénéneux.
On pense bien sûr aux amanites (règne des Fungi), souvent traîtresses, soit un peu plus de 550 espèces des plus toxiques aux plus savoureuses. En France et en Belgique, il existe environ une soixantaine d’espèces et sous-espèces dont trois mortelles (la phalloïde verte, terrible), responsables de 95% des accidents mortels par l’ingestion de champignons.
Concernant la morille (il en existe 25 espèces classifiées), sa chair est certes savoureuse et comestible mais à condition qu’elle soit cuite environ quinze minutes, soit le temps de détruire ses toxines.
Pour une cueillette écoresponsable, suivez les conseils suivants :
- équipez-vous d’un couteau spécial et d’un panier plat avec anse;
- ne coupez pas le champignon mais déterrez-le entièrement, en rebouchant bien le trou.
- si vous avez un doute sur la comestibilité du produit, ne prélevez que deux à trois spécimens de chaque espèce, pour permettre aux mycologues et pharmaciens de les identifier.
Le mélange d’espèces comestibles en contact direct avec des toxiques n’a aucune incidence sur la santé. Enfin il est recommandé de ne pas consommer trop de champignons dans une même semaine, ces derniers accumulant peu ou prou des polluants.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.