À l’initiative de l’équipe mobile du centre hospitalier de Perpignan, un nouveau dispositif, soutenu financièrement par l’Etat, va permettre à chacun de se faire dépister pour savoir s’il est ou pas porteur de l’hépatite C. 6 000 personnes sont potentiellement porteuses de ce virus sans le savoir. 

C’est le premier projet mis en place en France dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement 2018 de la sécurité sociale. Ainsi, 15 pharmacies de l’Aude et des Pyrénées-Orientales proposeront un dépistage. Il s’agit d’un enjeu de proximité et d’une méthode indolore avec un résultat en moins de vingt minutes. On recueille une goutte de sang au bout du doigt. De plus, les traitements ont évolué. Ils sont de courte durée, 8 à 12 semaines, avec un taux de guérison de 99 %.

Les pharmacies participant à ce dispositif expérimental sont « Albert » à Port-la-Nouvelle, « Bobo-Durand » à Canet-en-Roussillon, « Capdet-Amieux », « Poudrière », « Champ-de-Mars », « Polygone », « Lafayette », « Roman » et « Saint-Gaudérique », à Perpignan, « Farine » à Trouillas, « Côte-Vermeille » à Port-Vendres, « Kervevan » à Saillagouse, « Marinade » à Saint-Laurent-de-la-Salanque, et « Medjali-Lafond » à Prades.

Par ailleurs, ce mercredi 25 septembre, l’hôpital de Perpignan organise une journée de dépistage gratuit dans le hall d’accueil de l’établissement de 10h à 16h.