Dans le cadre de l’enquête publique prescrite par M. le Préfet des Pyrénées-Orientales concernant le projet d’exploitation d’une centrale éolienne à Passa, le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable.

Le conseil municipal de Tordères se félicite de cet avis plein de bon sens et de sagesse, comme le sont aussi les conclusions particulièrement bien étayées de Monsieur le commissaire enquêteur, consultables sur le site de la Préfecture des Pyrénées-Orientales : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-et-autres-procedures/ICPE-Installations-Classees-Protection-Environnement-soumises-a-autorisation/Exploitation-d-un-parc-eolien-sur-le-territoire-de-la-commune-de-Passa

Le conseil municipal de Tordères salue la forte mobilisation des habitants des Aspres qui ont participé à l’enquête publique (pas moins de 2 737 contributions pour 96,67% d’avis défavorables, ce qui constitue un record en matière de participation du public), ainsi que celle des communes voisines (15 au total ont refusé le projet, dont 12 sont membres de la Communauté de Communes des Aspres).

Le conseil municipal remercie également le Collectif « Le Vent Tourne » pour sa vigilance citoyenne, son implication quotidienne, et l’important travail accompli au cours des dernières années, tant en matière de réflexion que de mobilisation du public.

Enfin, l’ensemble de l’équipe municipale espère que M. le Préfet sera sensible aux arguments développés dans le rapport de M. le commissaire enquêteur et que, en accord avec la majorité de ceux qui se prononcés au cours de l’enquête, il rendra à son tour un avis défavorable.

Restons particulièrement vigilants car d’autres projets sont encore en cours d’élaboration et pourraient voir le jour à Fourques, Banyuls-dels-Aspres, Brouilla et Caixas… La lutte continue donc !

NON AUX EOLIENNES