Les nappes du Roussillon, quaternaires et pliocène, sont un réservoir d’eau qui fournit 95% de l’eau potable du Roussillon.

Cette précieuse ressource est gérée collectivement par un Syndicat mixte composé de 23 collectivités.

De cette ressource, 80 millions de mètres cube (l’équivalent de cinq fois le lac de Villeneuve-de-la-Raho) sont prélevés chaque année.

Depuis plusieurs décennies, on observe des signes de fragilité inquiétants sur ces nappes, essentiellement liés au fait que les prélèvements qui y sont faits sont supérieurs aux capacités de recharge des nappes.

A Tordères, la nappe du Pliocène ne s’étend que sur la partie du territoire la plus en plaine (elle arrive en limite de la Forêt du Réart), mais chacun d’entre nous en est très dépendant car l’eau de la nappe du Pliocène alimente nos robinets par le biais du forage intercommunal de Fourques qui fournit 14 communes (dont la chaîne dite « de Tordères » qui parcourt 35 km pour alimenter les Hautes-Aspres).

En cliquant sur le lien suivant vous en apprendrez beaucoup sur les nappes plio-quaternaires de la Plaine du Roussillon : https://youtu.be/9mKTUwp9p3Q