Les classes des écoles de Tordères et Llauro sont prêtes pour accueillir les enfants volontaires du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Pour cette première période s’étalant du 12 au 29 mai 2020, six enfants seront accueillis à l’école de Llauro (CP, CE1) et quatre enfants (CE2, CM2) seront accueillis à celle de Tordères, soit 18% de l’effectif total du RPI.

La réouverture des écoles demande une discipline sanitaire extrêmement rigoureuse de la part des enseignants et du personnel communal.

Tout a été mis en oeuvre pour assurer, au plus près des exigences relatives au protocole sanitaire, la gestion de cette réouverture, tant au niveau matériel (masques, gel hydro-alcoolique, visières, gants et blouses pour les personnels, savon pour les enfants, produit virucide pour la désinfection des classes, etc.) qu’au niveau humain (surveillance renforcée lors des récréations et durant les temps périscolaires de la cantine et de la garderie, désinfection et ménage renforcé, notamment pendant la pause méridienne).

Il est essentiel que chaque élève respecte les gestes barrières, particulièrement la règle de distanciation d’un mètre entre chaque personne.

Les élus invitent donc les parents à participer à la mise en place de ce dispositif en sensibilisant leur enfant aux règles sanitaires.

A noter que pour les parents qui le souhaitent, des masques pourront être mis à disposition des enfants à condition qu’ils soient en mesure de le porter dans des conditions satisfaisantes.

Les parents sont invités à vérifier la température de leur enfant avant de quitter leur domicile. Un enfant ayant une température supérieure à 37,8° devra être gardé à son domicile.

1) Transports :

Pour rappel, les transports scolaires sont une compétence de la Région Occitanie et non pas municipale. L’effectif scolaire étant très réduit, il ne devrait pas y avoir de difficulté pour mettre en place les gestes barrières dans le bus :

- 1 seul enfant de Montauriol prendra le bus allant à l’école de Llauro,

- 4 enfants de Llauro prendront le bus vers l’école de Tordères;

- enfin, 4 enfants de l’école de Tordères se rendront chaque midi à la cantine de Llauro.

2) Garderie de Llauro:

L’effectif de la garderie sera très réduit (4 à 5 enfants).

Le lavage des mains se fera automatiquement en arrivant et en partant de la garderie.

Les parents devront sonner au grand portail et ne seront pas autorisés à rentrer dans l’école de Llauro. Si plusieurs parents arrivent en même temps, il leur sera demandé de respecter une distance d’un mètre entre eux.

Les enfants seront autorisés à apporter une boîte contenant des jouets individuels ainsi que des livres qu’ils ne pourront pas prêter ou échanger.

3) Cantine :

Les enfants des deux écoles mangeront au restaurant de Llauro.

Les enfants de l’école de Tordères prendront le bus pour se rendre à Llauro. Un agent les attendra à l’arrêt et les accompagnera jusqu’au restaurant par la rue des figuiers afin de ne pas croiser les enfants de l’école de Llauro qui seront dans la cour. Ils se laveront les mains et seront installés à l’entrée de la salle puisqu’ils partiront en premier. Dès leur repas pris, ils redescendront, toujours accompagnés, traverseront la cour vide pour reprendre le bus jusqu’à l’école de Tordères où Charlotte Martin les attendra pour les prendre en charge jusqu’à la reprise des cours.

Dans un premier temps, les enfants prendront des repas froids (mais équilibrés et plus élaborés que les pique-niques). Dès que nous aurons la maîtrise de l’organisation et en fonction des moyens humains disponibles, nous basculerons
vers des repas chauds traditionnels.

Nous comptons sur la pleine et entière collaboration des parents d’élèves et souhaitons aux enfants un bon retour à l’école.

Aménagement