Bonjour à toutes et tous,

  Merci d’avoir répondu présents à ce tout premier conseil municipal du mandat 2020-2026 qui démarre dans des circonstances très particulières, pratiquement deux mois et demi après la tenue du scrutin municipal du 15 mars.

  La période que nous sommes en train de vivre est complètement inédite. Notre planète vient de traverser et traverse encore des moments difficiles, violents, douloureux, avec 350 000 morts du Covid-19 officiellement recensés dans le monde, dont plus de 28 000 en France.

  Notre commune sort sans trop d’encombres de cette tourmente. L’épidémie n’y a pas fait de victime, même si nous avons eu quelques sueurs froides pour une habitante qui a senti passer très près le boulet du canon.

  Nous pouvons nous réjouir que l’organisation du 1er tour du scrutin municipal n’ait, semble-t-il, pas été à l’origine de contaminations, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de nombreuses communes de France qui ont vu disparaître des maires, des adjoints, des conseillers, des présidents de bureau, des assesseurs, ou des électeurs.

  Je remercie chacun des membres de l’équipe de son investissement pour que tout se passe au mieux le jour du scrutin et dans les semaines qui l’ont précédé, lors de la campagne électorale durant laquelle, il est bon de le rappeler, nous avons pris la difficile mais fort sage et avisée décision de renoncer à notre réunion électorale et au porte à porte, afin de ne pas prendre de risques, et de privilégier la communication par distribution postale.

  Félicitations à toute l’équipe pour le beau résultat obtenu ! Certes, nous n’avions pas de liste adverse (ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps à Tordères) mais malgré cela et malgré l’épidémie de Covid-19, à l’avant-veille d’un confinement de près de deux mois, plus de 65% des inscrits se sont déplacés pour venir voter (contre à peine 51% en moyenne pour les Pyrénées-Orientales) et notre équipe a été élue avec une moyenne de 93% des voix (de 87 à 96% des voix selon les candidats).

  En dépit de la situation, nous avons donc été confortablement élus, ce qui nous donne une bonne assise et une bonne légitimité pour poursuivre notre action commencée il y a déjà douze ans.

  Mme le Maire procède alors à l’appel d’installation des conseillers municipaux.

  Chers conseillers, vous voici donc officiellement installés dans vos fonctions, reconduites pour les uns et nouvelles pour les autres. Une fois encore, félicitations à toutes et tous !

  La séance se poursuit, dirigée par la plus âgée de l’assemblée, Mme Labourdette.

  Après avoir été élue à l’unanimité, Mme le Maire reprend la parole.

  Merci à toutes et tous pour votre confiance. Par-delà la solennité administrative du moment et l’importance que revêt l’élection d’un maire dans la vie démocratique d’une commune, je voudrais vous dire qu’après toutes ces années, c’est encore une grande émotion pour moi d’être réélue à cette fonction parce que, quoi qu’on en dise, c’est une belle fonction même si elle n’est pas toujours facile à assumer. Le mandat de maire, c’est celui de la proximité, du contact, de l’action concrète, celui des réalisations visibles et palpables.

  Finalement, dans le discrédit qui, depuis quelques années, balaye la vie politique, le maire reste un des rares piliers qui subsistent dans notre pacte républicain. Les citoyens y sont encore très attachés et, j’ose l’espérer, pas uniquement parce que, selon l’expression consacrée, c’est celui qui est le plus « à portée d’engueulade ».

  Au-delà de l’émotion personnelle, il y a bien sûr une émotion collective. Je tiens à remercier  l’ensemble du conseil municipal d’être à mes côtés et à rendre hommage à chacune et chacun pour son engagement et pour l’attention manifestée tout au long de la difficile période que nous venons de traverser.

  Une partie de l’équipe qui est aujourd’hui autour de la table est nouvelle et s’est d’ores et déjà très vite intégrée à la vie municipale si j’en juge par la réactivité de nos échanges par mail ou par téléphone, et par les propositions émises par les uns et les autres tout au long des mois passés. Les nouveaux venus ont peut-être le sentiment d’avoir beaucoup à apprendre dans leur fonction mais, qu’ils se rassurent : anciens ou nouveaux, nous avons toutes et tous à apprendre. L’essentiel, c’est l’énergie collective que nous allons mettre au service de la commune, et je sais pour cela pouvoir compter sur le dévouement de chacun des membres de mon équipe.

  Notre responsabilité est lourde. Elle est formidablement stimulante et exaltante. Et elle implique aussi beaucoup d’humilité.

  Dans cette enceinte municipale, nous avons toutes et tous un rôle essentiel à jouer. Et nous ne devons jamais perdre de vue qu’il nous faut être au service de tous. Quels que puissent être nos rapports avec tel ou tel habitant ou propriétaire, nous sommes les élus de tous et chacun devra être logé à la même enseigne. Pas question de copinage ou, au contraire de mesures de rétorsion lorsqu’on est un élu municipal. Les valeurs d’égalité de traitement et d’équité entre citoyens, la question du Bien Commun, de l’exemplarité et de la transparence, doivent guider nos actions. C’est essentiel et d’autant plus essentiel que pendant les deux mois et demi qui se sont écoulés, et au cours desquels nous n’avions pas la possibilité de réunir le conseil municipal, des décisions importantes ont été prises dans l’urgence et par «ordonnance» du maire, toujours en lien étroit avec les adjoints. Presque systématiquement, j’ai essayé d’associer les conseillers (présents et futurs) à ces décisions, mais les injonctions de l’Etat et la rapidité avec laquelle il a souvent fallu se prononcer font que certains conseillers ont peut-être parfois pu se sentir un peu en retrait de ces décisions. La vie démocratique va maintenant reprendre son cours normal et chacun aura son mot à dire et du temps pour le dire.

  Merci à toutes et tous et particulièrement à tous les habitants qui ont pris la peine de se déplacer pour voter dans un moment pour le moins périlleux. Nous serons, je l’espère, à la hauteur de leurs attentes et de leur espérance.

  Le conseil se poursuit avec la fixation du nombre de postes d’adjoints et la désignation des adjoints, Mme Maurice (1ère adjointe) et M. Fantin (2ème adjoint).