Depuis ce week-end, un air chaud venu d’Afrique est en train de remonter vers la France dans un flux de sud-ouest de plus en plus chaud. Cet épisode anticyclonique se renforcera à partir de ce mardi dans les Pyrénées-Orientales.

La hausse des températures va se poursuivre avec des valeurs maximales qui vont grimper jusqu’à 34°C cette semaine dans notre département.

Pour prévenir les effets de la chaleur, hydratez-vous régulièrement sans attendre d’avoir soif. Mouillez-vous le corps régulièrement. Il faut également adapter son alimentation : la caféine, les aliments à base de sucre et l’alcool sont à limiter tandis que les portions de fruits et légumes sont à augmenter car ils font partie des aliments les plus riches en eau. Le concombre, la salade verte, le radis, le haricot mungo germé, la laitue, la courgette, le fenouil, la tomate, le chou-fleur et le poivron sont les dix aliments de saison estivale les plus riches en eau (90% de leur composition), hors boissons, tout comme les fruits de saison (melon, pastèque, fraise, pêche, abricot), idéaux pour maximiser l’hydratation

Évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16 heures) et restez dans des lieux frais.

Évitez les efforts physiques en pleine journée.