Escroquerie au rétroviseur
Créé par torderes le 30 juil 2020 à 18:37 | Dans : A retenir, Affaires sociales, Infos pratiques
Depuis quelques semaines, les policiers du Groupe d’Appui Judiciaire du commissariat de Perpignan enregistraient de nombreuses plaintes pour escroquerie au rétroviseur cassé. Les escrocs simulaient un accident de la circulation et accusaient leur victime d’avoir abîmé leur rétroviseur sans qu’elle s’en aperçoive. Les mis en cause demandaient le nom de son assurance et prétendaient avoir la même. Ils faisaient mine d’appeler l’assureur, mais contactaient en réalité un complice qui indiquait qu’il était préférable de s’arranger à l’amiable en payant tout de suite. Une solution qui permettrait soi-disant d’éviter de payer une franchise annoncée comme exorbitante. Ils incitaient ensuite la victime à se rendre à un distributeur pour se faire dédommager avant de partir avec le butin.
Récemment, après une enquête minutieuse des policiers de la brigade des affaires financière, un couple de suspects a été interpellé le 22 juillet, au terme d’une course-poursuite qui s’est soldée par un accident, avenue du Lycée. L’homme, de 55 ans, a été condamné à 3 ans de prison ferme et sa compagne, de 56 ans, 18 mois de prison ferme.
À cette occasion, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) rappelle quelques conseils avisés de prévention:
• Sensibilisez les personnes âgées de votre entourage à cette technique de vol par ruse.
• En cas d’accident, établissez toujours un constat, quel que soit l’accrochage sur la voie publique
• Ne donnez jamais d’argent liquide.
• Si vous souhaitez contacter votre assureur, composez vous-même le numéro qui figure sur votre attestation d’assurance.
En cas de doute, faites le 17 (pensez à relever l’immatriculation et le modèle de voiture des escrocs).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.