Protocole prévu en cas de Covid-19 détecté à l’école, au collège ou au lycée
Créé par torderes le 31 août 2020 à 17:46 | Dans : Ecole, Santé
Le ministère de l’Education Nationale en appelle à la vigilance des parents. En cas de toux ou de fièvre, il est conseillé de garder son enfant à la maison et de contacter rapidement son médecin traitant. Si les symptômes sont détectés à l’école, les consignes stipulent que l’élève doit être isolé sous la surveillance d’un adulte et que les parents seront contactés pour venir le chercher.
A partir de 6 ans, l’enfant qui présente des symptômes devra porter un masque en attendant ses parents. Il devra rester à la maison en attendant qu’un diagnostic soit posé à l’aide d’un test. Si aucune information ne remonte, l’enfant devra attendre quatorze jours avant de pouvoir retourner en classe.
En cas de test positif au coronavirus, l’établissement scolaire devra prendre soin de désinfecter toutes les pièces où a circulé l’enfant malade au cours des dernières 48 heures. En parallèle, une chaîne d’information est déclenchée par le directeur de l’établissement. Il prévient l’académie et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa zone. Le directeur doit également établir une première liste de cas contacts et les isoler.
L’ARS en lien avec le médecin scolaire prend ensuite le relais pour démarrer l’enquête épidémiologique. Sont considérés comme cas contacts tous les enfants et les enseignants d’une même classe. Idem pour les personnes qui se sont trouvées à moins d’un mètre du malade, comme par exemple lors d’une discussion, au cours d’un repas ou d’un jeu dans la cour de récréation. Si votre enfant est considéré comme cas contact, il doit rester à l’isolement. Les enfants qui ont simplement croisé dans un couloir ou dans la cour un malade n’entrent pas dans la catégorie cas contact.
Une fois cette liste établie, elle est transmise à l’Assurance-maladie qui a la charge de prévenir toutes les personnes de la conduite à tenir. Elle peut également mettre à jour la liste en identifiant d’autres cas contacts qui ont pu être rencontrés en dehors de l’école. Toutes les personnes concernées doivent être testées et les parents seront informés par l’établissement scolaire des cas confirmés.
Les décisions de fermer une classe ou un établissement seront prises au cas par cas indique l’Education nationale. Le ministère précise que cela peut être la fermeture d’une classe ou la fermeture d’une école, décision prise au plus près du terrain donc par le préfet en lien avec l’ARS, le recteur et en collaboration avec la collectivité territoriale concernée (mairie, département, région selon les cas). Plusieurs critères seront pris en compte comme le nombre de cas confirmés, de cas contacts, la date de survenue des symptômes ou le respect des gestes barrières.
Afin d’éviter des fermetures totales d’écoles, des mesures plus spécifiques pourront être prises dans les zones où le virus circule fortement, comme par exemple, limiter le brassage des élèves au sein de l’établissement. L’ARS pourra décider de la fermeture de l’école si elle estime que trop d’élèves sont considérés à risque à cause de rencontres trop nombreuses dans des locaux trop exigus.
Le gouvernement a annoncé que le congé parental serait possible en cas de fermeture d’une classe ou d’une école. Des solutions seront alors mises en place pour aider les parents et permettre un suivi pédagogique.
Plusieurs conditions seront nécessaires pour mettre en application le dispositif d’arrêt pour garde d’enfants. Une fois la décision de fermeture prise par les autorités administratives compétentes (préfet et ARS), il ne pourra en effet s’appliquer qu’en absence d’un dispositif alternatif de garde qui pourrait être mis en place par l’établissement scolaire ou la mairie. Il faudra aussi qu’aucun des deux parents ne soient en mesure de recourir au télétravail.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.