Covid-19 : Un centre de dépistage géant installé au centre culturel de Cabestany
Créé par torderes le 10 sept 2020 à 0:10 | Dans : Santé
Le centre culturel de Cabestany (avenue du 19 mars 1962) est désormais le plus grand centre de prélèvement Covid-19 des Pyrénées-Orientales. Ce nouveau site remplace celui de Médipôle, qui était devenu totalement saturé et où la sécurité des patients ne pouvait plus être assurée.
Dans le nouveau centre, 600 prélèvements peuvent être réalisés chaque jour, grâce à une équipe de 12 personnes (dont 5 préposées aux prélèvements), encadrée par un biologiste médical dans un cadre de sécurité optimal.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h et le samedi de 8h à 12h, le centre accueille les habitants de tout le département, sans rendez-vous. Il est conseillé de remplir auparavant son formulaire.
N’importe qui peut venir se faire dépister, même sans ordonnance médicale mais il a été établi un ordre de priorité dans le rendu des résultats : un patient symptomatique a la garantie d’avoir son résultat dans les 24 heures. Pour les cas-contacts ou les asymptomatiques, le délai peut être un plus long (actuellement 24 à 48 heures).
En cas de nécessité, le centre de Cabestany a la possibilité de renforcer ses équipes et de réaliser davantage de prélèvements, cependant, dans les Pyrénées-Orientales, les capacités d’analyses sont limitées à 2 000-2 500 tests par jour.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.